Name
Les atteintes ophtalmologiques chez les enfants atteints de trigonocéphalie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Antoine CONSTANT
Tags :
Résumé

Introduction

Les trigonocéphalies sont des craniosténoses associées à une fusion prématurée de la suture métopique. Il s’agit de la seconde craniosténose simple la plus fréquente après les scaphocéphalies. Les données  sur les conséquences visuelles des trigonocéphalies sont rares. Le but de cette étude est de décrire les atteintes ophtalmologiques associées à la trigonocéphalie dans une cohorte pédiatrique.

Matériels et Méthodes

Étude rétrospective à l’hôpital Necker Enfants-malades entre 2010 et 2022, des enfants avec une trigonocéphalie.

Résultats

Au total, 30 enfants remplissaient les critères d'inclusion. L'âge médian était de 5,2 (0,3 ; 11,7) ans avec une majorité de garçons (63 %). La meilleure acuité visuelle corrigée moyenne était de 0,07 (+/- 0,12) LogMAR, incluant 7 (23 %) enfants ayant une amblyopie ou une histoire d'amblyopie. Un strabisme a été observé chez 8 patients (27 %) avec majoritairement des exotropies (62,5 %). L'erreur réfractive moyenne du cylindre de réfraction était de -0,01 (+/- 4,63) dioptries. Un total de 10 yeux (23 %) présentaient un astigmatisme significatif (défini par un astigmatisme > 1,5D) et l'astigmatisme moyen était de 1 (+/- 1) dioptrie. L'axe des astigmatismes était direct dans 68 %, oblique dans 24 % et indirect dans 8 % des yeux. Un seul enfant a présenté des signes d'hypertension intracrânienne au fond d'œil avec œdème papillaire (3,3 %). A noter que 3 enfants (4 yeux) ont présenté une cataracte infantile.

Discussion

Cette étude met en évidence un taux de complications visuelles  plus élevé chez les enfants atteints de trigonocéphalie que dans la population pédiatrique générale, notamment en ce qui concerne la présence d’un strabisme ou d’un trouble réfractif. Ces données confirment également la faible incidence de l’hypertension intracrânienne, conséquence redoutée des craniosténoses. 

Conclusion

Les enfants atteints de trigonocéphalie présentent des manifestations visuelles diverses et fréquentes. Cette étude met en évidence la nécessité d'un suivi ophtalmologique précoce et régulier chez ces enfants, afin de diagnostiquer un trouble visuel et d’en prévenir les conséquences.