Name
Les cataractes uvéitiques chez l’enfant entre le devenir visuel et le pronostic fonctionnel : Expérience du service d’ophtalmologie pédiatrique de Casablanca

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Roukaya CHAHIR
Tags :
Résumé

Introduction

La cataracte est une complication fréquente des uvéites chroniques chez l’enfant et l’adulte. Elle est favorisée à la fois par l’inflammation intraoculaire et par l’usage des corticoïdes. Chez l’enfant, la cataracte uvéitique est une source d’amblyopie d’où l’intérêt de la chirurgie par phacoémulsification avec implantation . Le but de notre travail est d’étudier les particularités thérapeutiques, les complications per et post-opératoires et les résultats visuels et fonctionnels de ces cataractes

Matériels et Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective de 14 patients (18 yeux) concernant des enfants de moins de 15 ans ayant bénéficié d’une chirurgie de cataracte entre janvier 2011 et novembre 2021. Le protocole opératoire consistait en une phacoexérèse avec capsulorhexis postérieur, vitrectomie antérieure et implantation dans le sac capsulaire. La chirurgie a été indiquée après une période d’accalmie minimale de 6 mois. Tout les patients ont reçu un bolus de corticoïdes en pré-operatoire et ont suivi un traitement d’amblyopie en post-opératoire  . Les principaux critères de suivi était l’acuité visuelle, l’examen à la lampe à fente et le traitement immuno-suppresseur.

Résultats

La moyenne d’âge des enfants opérés était de 9.5ans (4ans-14 ans) avec une prédominance féminine de 70 % . L’uvéite était bilatérale chez 8 enfants.  L’étiologie de l’uvéite était retrouvée chez 9 patients. Il s’agissait d’une AJI dans 6 cas, une toxoplasmose oculaire dans 1 cas, une tuberculose dans 1 cas et un cas pour la maladie de  Eales. L’étiologie de l’uvéite n’était pas retrouvée chez 5 patients.  L’acuité visuelle initiale variait entre la perception lumineuse et 2/10e. La cataracte totale blanche était retrouvée dans 44% des cas, sous capsulaire postérieure dans 39 % des cas, sous capsulaire antérieure dans 5.5 % des cas et cortico-nucléaire et sous capsulaire postérieure dans 11 % des cas .  La phacoémulsification était réalisée avec implantation dans le sac cristallinien dans 17 yeux, 1 seule patiente de notre série n’a pas été implantée. L’acuité visuelle post-opératoire était satisfaisante  supérieure à 7/10e dans 68% des cas, entre 7/10 et 3/10 dans 16% des cas et inférieure à 3/10 chez 16 % des patients. Les complications post-opératoires étaient dominées par la réaction inflammatoire du segment antérieur, jugulée par un traitement corticoïde, dans 40 % des cas, un œdème maculaire est survenu chez 2 patients de notre série en post-opératoire et les perles d’Elsching dans 6 yeux (34 %).  Le traitement immunosuppresseur était maintenu dans 75 % cas. 

Discussion

La phacoexérèse et l’implantation au cours de la chirurgie des cataractes uvéitiques chez l’enfant  permet d’éviter une amblyopie dans les atteintes unilatérales et diminue le retentissement social. Le contrôle de l’inflammation intraoculaire et la tolérance de l’implant sont obtenus par un traitement systémique immunosuppresseur lourd conditionnant un meilleur pronostic fonctionnel .

 

Conclusion

La bonne préparation de la chirurgie des cataractes uvéitiques chez l’enfant , la phacoéxerese associée à l’implantation et la bonne adhérence au traitement de l’amblyopie conditionnent un bon pronostic visuel de ces enfants avec une bonne intégration sociale .