Name
Les manifestations ophtalmologiques au cours des leucémies aigues : expérience du CHU Mohamed VI de Marrakech

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Younes ABAAQIL
Auteurs :
Dr Younes ABAAQIL
Dr Hassan TAOUTI
Dr Marouane MASLIK
Dr Sarah BELGHMAIDI
ibtissam hajji
A Moutaouakil
Tags :
Résumé

Introduction

Parmi les atteintes extra-médullaires des leucémies aiguës, les infiltrations oculo-orbitaires se situent au troisième rang après les localisations méningées et testiculaires. Elles sont responsables de désordres  hématologiques à type d’anémie, d’hyperviscosité et /ou de thrombopénie. L’envahissement oculo-orbitaire par les cellules hématopoïétiques immatures peut apparaître à différents stades de l’évolution de la maladie.

Le but de notre étude est d’étudier le profil épidémiologique, clinique et pronostique de l’atteinte ophtalmologique au cours de ces affections.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective colligée au service d’ophtalmologie du CHU Med VI de Marrakech sur une période de 4 ans entre Janvier 2015 et Janvier 2019.

Ont fait l’objet de cette étude 227 enfants adressés par leurs pédiatres oncologues après  confirmation diagnostique d’une leucémie aigüe.

Résultats

L’âge moyen de nos  patients était de 7 ans et le sexe ratio (H/F) était de 1,4.

Parmi 227 enfants, l’atteinte ophtalmologique était présente chez 67 cas soit 29,5%.

Les atteintes du segment antérieur se sont présentées comme suit : l’hyphéma chez 8 cas (11,95%), les nodules iriens chez 2 cas (3%) et le pseudo-hypopion chez 5 cas (7,46%).

Concernant le segment postérieur, les hémorragies rétiniennes étaient notées chez 29 de nos patients (43,3%), le syndrome de coats était retrouvé chez 2 cas (3%), l’infiltration du nerf chez 3 cas (4,5%), l’œdème papillaire chez 9 cas (13,5%), l’hémorragie intra-vitréenne chez 5 cas (7,46%) et les taches de Roth chez 9 cas (13,5%).

L’atteinte orbitaire était dominée par l’exophtalmie retrouvée chez 12 cas (14,9%).

L’hypertonie oculaire quant à elle a été retrouvée chez 4 cas (6%)

La prise en charge de nos patients a consisté en un traitement étiologique combiné au traitement des complications.

Discussion

Les hémopathies malignes représentent 40% des cancers de l’enfant et sont dominées par les leucémies. Au moment du diagnostic, un enfant sur deux présente une atteinte oculaire. L’atteinte oculaire est en  nette diminution grâce à la chimiothérapie. La localisation oculo-orbitaire est l’équivalent d’une atteinte du SNC et constitue un facteur de mauvais pronostic pour la plupart des auteurs. L’atteinte rétinienne est de loin la plus retrouvée.

Conclusion

L’atteinte oculaire au cours des leucémies peut passer inaperçue. Un examen  ophtalmologique systématique parait alors souhaitable chez tous les enfants atteints de cette affection.