Les mucocèles naso-sinusiennes sont des formations pseudo-kystiques des sinus de la face, remplies par des sécrétions mucoïdes. Malgré leur bénignité histologique, elles ont un potentiel agressif vis-à vis des structures de voisinage comme l’orbite du fait de leur potentiel expansif et du risque de surinfection.
Name
Les mucocèles naso-sinusiennes à extension orbitaire
Introduction
Patients et Methodes
Nous avons mené une étude rétrospective de 12 cas de mucocèles naso-sinusiennes à extension orbitaire colligés sur une période de 7 ans. Tous les patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique d'un examen ORL et d’un scanner du massif facial. Huit patients ont eu une IRM du massif facial.
Résultats
Il s’agissait de sept hommes et cinq femmes d’âge moyen égal à 49.2 ans [16 et 75ans].
Quatre patients avaient des antécédents de chirurgie naso-sinusienne.
Le motif de consultation était une exophtalmie unilatérale chez six patients, une diplopie chez deux patients, une tuméfaction canthale interne chez trois patients .
L’exophtalmie était irréductible dans les six cas. Un trouble de l’oculomotricité a été noté chez un patient et un œdème papillaire chez un autre .
La bilan radiologique a mis en évidence une masse pseudo-liquidienne bien limitée à parois fines à point de départ éthmoïdo-frontal chez dix patients, frontal chez un patient et sphénoïdal chez un patient. Une lyse osseuse des parois de l’orbite a été notée dans tous les cas avec extension orbitaire et refoulement du globe oculaire. Une exophtalmie extra-axiale a été notée dans trois cas, une compression des muscles oculomoteurs dans quatre cas et un étirement du nerf optique dans cinq cas.
Tous les patients ont été opérés. Dix par voie endonasale, un par voie externe et un par voie combinée. Les suites opératoires étaient simples. Un cas de récidive a été noté après deux ans. Le recul moyen était de six ans.
Discussion
La mucocèle naso-sinusienne peut être primaire ou secondaire à un obstacle. Elle siège dans 65 % des cas au niveau du sinus frontal. La proximité des cavités naso-sinusiennes avec l’orbite et le nerf optique explique les manifestations cliniques et les complications ophtalmologiques dans les formes expansives. Le tableau clinique est très polymorphe. Les manifestations ophtalmiques communes sont l’exophtalmie, la diplopie et la douleur périorbitaire. Elles dépendent du siège et la taille de la mucocèle. Les signes de gravité sont représentés par une baisse de l’acuité visuelle , un trouble de l’oculomotricité et les anomalies du champ visuel.
La tomodensitométrie et l’Imagerie par Résonance Magnétique sont complémentaires dans l’établissement du bilan lésionnel. Le traitement des mucocèles est chirurgical. Il fait appel à des voies d’abord externes et endonasales.
Conclusion
Les mucocèles naso-sinusiennes sont des lésions bénignes à haut pouvoir expansif. Leur extension dans l’orbite s’explique par la proximité anatomique . La collaboration permanente avec l’ophtalmologiste et le radiologue apparaît fondamentale lors des démarches diagnostique et thérapeutique.