Name
Les particularités de la prise en charge du décollement de rétine rhegmatogéne chez le monophtalme

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Saidou SOW
Auteurs :
Dr Saidou SOW
Mr El Hadji Malick SY
Dr Jean Pierre DIAGNE
Aly Mbara Ka 1
Dr Aïssatou AW
Dr Abou GUEYE
Audrey Samra 1
Dr Hawo Madina DIALLO
Helene Faye
Youssef Saheli
Mme Soda MBAYE
Papa Amadou Ndiaye
Tags :
Résumé

Introduction

But : étudier les différents aspects de la prise en charge du décollement de la rétine rhegmatogène chez le sujet monophtalme.

Patients et Methodes

Il s’agissait d’une étude rétrosprospective allant de Juin 2007 à Octobre 2019. Nous avions inclus tous les patients monophtalmes reçus au service d’ophtalmologie du centre hospitalier universitaire ABASS NDAO (Dakar, SENEGAL) pour un décollement de la rétine rhegmatogène. L’examen ophtalmologique était complet chez tous les patients avec un verre à trois miroirs systématique.

Résultats

Nous avions colligé 57 patients avec un âge moyen de 44,71 ans et un sexe ratio de 7,14. L’atteinte concernait l’œil gauche dans 39 cas et l’œil droit dans 18 cas. L’acuité visuelle ne dépassait pas 3/10ème avec un délai moyen de consultation de 40,80 jours. Tous les patients (99%) se plaignaient de baisse de l’acuité visuelle. Les déchirures rétiniennes étaient vus dans 21 yeux dont 10 géantes. Vingt et huit yeux étaient myopes. Dix-neuf yeux présentaient un décollement inférieur et la macula était soulevée dans 32 cas. Le délai moyen de prise en charge était de 10 jours. La chirurgie du décollement (endoculaire et externe) était réalisée dans 41 cas, avec une récupération anatomique à 100%.

Discussion

La bilatéralisation est fréquente d’où l’importance de l’examen comparatif et la surveillance de l’œil adelphe pour un traitement prophylactique à temps.

Conclusion

Le décollement de la rétine chez le monophtalme constitue une urgence ophtalmologique majeure, dont la prise en charge ne doit souffrir d’aucun délai.