Name
Les uvéites au cours de la maladie de Behçet: A propos de 54 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Nadia Ben Abdesslem
Auteurs :
Nadia Ben Abdesslem
Mhamed Ayed
Dr Ahmed MAHJOUB
Dr Hela MOUSSA
Dr LEILA KNANI
Dr Mohamed GHORBEL
Dr Hachmi MAHJOUB
Tags :
Résumé

Introduction

  La maladie de Behçet est une affection inflammatoire systémique évoluant par poussées. Elle fréquente dans les pays du bassin méditarranéen. L'atteinte oculaire la plus fréquemment retrouvée dans la maladie de Behçet est une panuvéite associée à une vascularite rétinienne, elle représente un critère diagnostic de la maladie et menace gravement le pronostic visuel. 

Patients et Methodes

  Il s’agit d’une étude rétrospective de patients atteints d’uvéite dans le cadre de la maladie de Behçet suivis dans le service d’ophtalmologie et le service de médecine interne du CHU Farhat Hachèd de Sousse. La période d’étude est de 13 ans s’étendant du 01/01/2004 au 31/12/2017. Le recul moyen était de 46 ± 23 mois (extrêmes de 12 à 96 mois).  

Résultats

  L’âge moyen de début de l’uvéite était de 34,56 ans avec une prédominance masculine. L’uvéite était inaugurale de la maladie de Behçet chez 7 patients (13%). La baisse de la vision était le principal signe fonctionnel, retrouvée chez 94,4% de la population de notre étude. L’uvéite était unilatérale chez 17 patients (31,5%) et bilatérale chez 37 (68,5%). L’acuité visuelle initiale était de 2/10. La panuvéite était retrouvée dans 54 yeux (93,1%). L'hyalite était le signe le plus observé à l'examen biomicroscopique. A l'angiographie rétinienne à la fluorescéine, la vascularite était présente  dans 90,1% des cas. L'oedème maculaire était constaté dans 18 yeux (41,15%). A l'OCT angiographie, le signe le plus fréquemment retrouvé était la rupture de l'arcade vasculaire périfovéolaire. L'uvéite s'est compliquée de synéchies postérieures dans 42 yeux (46,15%) et de cataracte dans 38 yeux (41,75%). Une corticothérapie systémique a été administrée à tous les patients de notre population, les immunosuppresseurs conventionnels dans 88,8% des cas (48 patients) et  les immunomodulateurs on été prescrits chez 2 patients (3,7%). L'acuité visuelle finale moyenne était de 5/10.

Discussion

  Les difficultés dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique de l'atteinte oculaire de la maladie de Behçet persistent malgré le développement de nouvelles recommandations et de l’immunothérapie ciblée. Sur le plan thérapeutique, le problème d'accessibilité des  agents biologiques représente le problème le plus rencontré dans notre pratique courante.

Conclusion

  L'atteinte oculaire au cours de la maladie de Behçet est une atteinte grave et potentiellement cécitante. Notre étude a permis de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de l'uvéite au cours de la maladie de Behçet au service d'Ophtalmologie du CHU Farhat Hached de Sousse. Les résultats de notre étude sont comparables aux résultats à celles publiées par les différentes séries rapportant la maladie. La prise en charge précoce et adéquate de cette pathologie est requise afin de préserver le pronostic visuel. Une collaboration entre ophtalmologistes et internistes est primordiale afin de prévenir les différentes complications liées à la maladie  elle-même ou aux traitements.