Name
L’implantation dans la chirurgie de la cataracte congénitale : étude comparative entre implants souples et implants rigides

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Aly Mbara KA
Auteurs :
Dr Aly Mbara KA
Dr Abou GUEYE
Dr Saidou SOW
Dr Aïssatou AW
Mme Soda MBAYE
Mr El Hadji Malick SY
Mr Alassane BA
Youssef Saheli
Dr Jean Pierre DIAGNE
Dr Hawo Madina DIALLO
Margueritte Edith De Medeiros
Papa Amadou Ndiaye
Tags :
Résumé

Introduction

La cataracte congénitale est une des principales causes de cécité et de malvoyance de l’enfant. L’amélioration des techniques chirurgicales et des lentilles intraoculaires ont permis d’améliorer le pronostic de cette affection.

Notre but était d’apprécier les aspects cliniques et les résultats post-opératoires chez les enfants ayant reçu des implants pliables (souples) par rapport à ceux  ayant reçu des implants non pliables (rigides).

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur 2 ans (Juin 2017 à Juin 2019) dans le centre d’ophtalmologie de l’hôpital ABASS NDAO.

Nous avons inclus tous les patients opérés  de cataracte congénitale et ayant reçus soit un implant pliable soit un implant rigide.

Nous avons recueilli sur une fiche d’enquête les données cliniques, thérapeutiques et résultats post-opératoires. Celles-ci ont été analysées avec le logiciel SPSS 2.0.

Résultats

Nous avons recruté 53 patients (96 yeux), l’âge moyen était de 4,49 ans avec un sex-ratio de 1,9. Nous avions retrouvé 43 cas de forme bilatérale et 10 cas de forme unilatérale. Le délai moyen de suivi était de 9,8 mois. Parmi les patients, 15 (24 yeux)  avaient reçus des implants souples et 38 (72 yeux)  des implants rigides. En post opératoire, parmi les yeux ayant reçu des implants rigides, on retrouvait 63,8% de cataractes secondaires, 13,8% de luxation d’implant, 16,7% de synéchies postérieurs. Parmi les patients avec des implants souples, on retrouvait 29,2% de cataractes secondaires, 8,3% de luxation d’implant et 3,33% de synéchies postérieurs.

Discussion

La cataracte congénitale doit faire l’objet d’une prise en charge précoce. Le traitement chirurgical a progressé avec la qualité des implants proposés même si l’implantation systématique reste encore discutée.

Conclusion

Les implants souples sont moins pourvoyeuses de complications.