Name
L'intérêt de l'OCT A dans le diagnostic et la surveillance des pathologie de la surface oculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Ahmed BENNIS
Auteurs :
Ahmed BENNIS
Dr Chaimae KHODRISS
Fouad Chraibi
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Introduction

OCT angiographie (OCT-A) est un complément révolutionnaire de l'OCT permettant de visualiser les éléments en mouvement des vaisseaux sanguins sans injection de colorant et ce de façon non invasive. Conçue initialement pour les diverses pathologies rétiniennes et choroïdiennes, l’OCT-A a également démontré son efficacité dans l'analyse qualitative de la vascularisation du segment antérieur, en particulier des vaisseaux cornéens et limbiques.

Nous allons discuter à travers ce travail quelques aspects pratiques de l’OCT-A de la surface oculaire dans une série de situations cliniques.

Patients et Methodes

Pour tous les patients les acquisitions ont été effectuées par le système Swept source OCT (1850 µm). Nous avons appliqué le module OCT-A destiné à la rétine en modifiant la focal sur la partie de la surface oculaire mise en question, technique d’acquisition largement discutée dans plusieurs articles. Les balayages C scan ont été automatiquement délimités par deux lignes courbes parallèles séparées par une distance ajustable. Les images de mauvaise qualité ont été définies comme des balayages avec un signal inférieur à 70.

Nous avons sélectionné quatre aspects clinques montrant l’intérêt de l’OCT-A de la surface oculaire; la première situation est le suivi objectif des néovaisseaux cornéens en pré-kératoplastie, la deuxième situation l'évaluation de l’appui sclérale dans l’adaptation par lentille sclérale et la troisième situation le suivi des pathologie tumorale bénigne et maligne de surface oculaire. Toutes ces situations ont été comparé à l'examen clinique biomicroscopique.

Résultats

30 patients sont colligés, avec un age moyen de 45ans, un sexe ratio F/H de 1.2,

19 patients sont suivi pour des néovaisseaux cornéens compliquants une kératite virale chez 6 patients, un abcès de cornée chez 5 patients, les 19 patients ont reçu au moins une injection sous conjonctival de bevacizumab avec une moyenne de 2.5, l'analyse par OCT A a montré une supériorité par rapport à l'examen biomicroscopique (p=0.012) dans la découverte et le suivi des néovaisseaux cornéens.

6patients ont été inclus pour objectivé un appui scléral serré après adaptation par lentille sclérale, 3patients pour surveillance de néoplasie intraépithéliale, et 2cas pour naevus conjonctival, chez tous ces patients on a objectivé un intérêt de l'OCT A dans la prise de décision comparativement à l'examen biomicroscopique seul (p=0.02).

Discussion

Plusieurs implications de l’OCT-A dans le segment antérieur et la surface oculaire ont été décrites, et qui ont montré par conséquent leurs objectivités dans le diagnostic le traitement et le suivi notamment de la néovascularisation irienne.

Plusieurs articles dans littérature rapportent son utilité pour dévoiler les néovaisseaux à la surface oculaire et du segment antérieur confortant nos résultats. L’utilité que l’OCT-A vient de démontrer va sans doute pousser les fabricants à améliorer les techniques d’acquisition et les algorithmes d’étude du flux vasculaire dans le surface et le segment antérieur à fin de standardiser son interprétation et sa sémiologie.

Conclusion

l’OCT-A du segment antérieur s’est avéré très utiles dans plusieurs situation pour l’optimisation de la prise en charge des pathologies de la surface oculaire comme illustre ce travail. Une nouvelle sémiologie est en train de naître et bénéficiera sans doute d’améliorations techniques supplémentaires, à l’instar du segment postérieur.