Name
Localisation métastatique inhabituelle d’un cancer du sein

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Meriem CHOKAYRI
Auteurs :
Dr Meriem CHOKAYRI
Dr Kenza BENOUHOUD
Dr Khalil ZRIKEM
adil mchachi
L Benhmidoune
Abderrahim A.chakib
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Objectif

Les métastases palpébrales sont relativement rares. Le cancer primitif est le plus souvent mammaire, pulmonaire ou gastro-intestinal. La particularité de notre observation est non seulement la localisation atypique mais également la bilatéralité.

Description de cas

Nous rapportons le cas d’une patiente qui présente une localisation métastatique palpébrale bilatérale d’un cancer du sein.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 43 ans, suivie depuis 4 mois pour carcinome canalaire infiltrant du sein droit avec métastases ganglionnaires et osseuses ; une mastectomie avec curage ganglionnaire a été réalisée. La patiente consulte chez nous pour tuméfactions palpébrales bilatérales évoluant depuis 2 mois. A l’examen, on retrouve à droite une formation tissulaire arrondie bien limitée au niveau de la paupière supérieure et à gauche un épaississement diffus et ulcéré par endroits de la paupière supérieure. L’oculomotricité était conservée et le reste de l’examen était sans particularités. Une biopsie des 2 lésions a été réalisée concluant à une localisation secondaire palpébrale bilatérale du carcinome canalaire infiltrant. La prise en charge a été multidisciplinaire avec instauration d’un traitement par chimiothérapie.

Discussion

Dans la littérature, la plupart des patients ayant des métastases palpébrales sont des femmes, atteintes de cancer du sein. La tumeur métastatique se présente le plus souvent comme un nodule cutané ou sous-cutané simulant un chalazion mais avec une croissance rapide et possible ulcération superficielle. Comme pour beaucoup de cancers au stade métastatique, le pronostic vital est en général mauvais. La particularité de notre observation est non seulement la localisation atypique mais également la bilatéralité.

Conclusion

Le diagnostic de métastase est évoqué devant le terrain notamment s’il existe un antécédent connu de cancer et sur l’aspect de la lésion. Le diagnostic de certitude repose sur l’analyse anatomopathologique de la lésion.