Name
L'OCT-A dans les neuropathies optiques ischémiques non artéritiques : de la phase aigue à la phase chronique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Hassan MOUTEI
Tags :
Résumé

Introduction

La neuropathie optique ischémique antérieure non-artéritique (NOIA-NA) est la cause la plus fréquente des neuropathies optiques non glaucomateuses chez les personnes âgées. L’OCT-A est une méthode émergente et non invasive pour étudier la microvascularisation du pôle postérieur, y compris la tête du nerf optique (TNO). 

Objectif : évaluation des changements de la densité vasculaire péripapillaire (DVP) par l’OCT-A dans les neuropathies optiques ischémiques antérieures non-artéritiques.

Matériels et Méthodes

Nous avons mené une étude prospective et observationnelle entre janvier 2018 et janvier 2020. Les patients diagnostiqués NOIA-NA ont bénéficié au moment du diagnostic, à 3 mois et à 6 mois d'une évaluation de la DVP par L'OCT-A (Triton, Topcon) dans tous les yeux inclus dans l’étude. Les mesures de la DVP dans les yeux atteints ont été comparées à un groupe témoin. La corrélation entre la DVP, la MAVC, la déviation moyenne (DM), la couche des fibres optiques péripapillaire (RNFLp) et la couche des cellules ganglionnaires (CCG) a été analysée.

Résultats

Nous avons inclus 80 yeux de 80 patients atteints de NOIA-NA aigue r&eacute;pondant &agrave; nos crit&egrave;res d'inclusion. La DVP moyenne a &eacute;t&eacute; r&eacute;duite (58.24&plusmn;3.48%) comparablement avec les yeux t&eacute;moins (p<0,001) &agrave; la phase aig&uuml;e. Au 3&eacute;me mois, la DVP moyenne a &eacute;t&eacute; r&eacute;duite dans les yeux atteints (57.82&plusmn;3.60%) compar&eacute;es aux yeux atteints &agrave; la consultation initiale (58.24&plusmn;3.48%, p = 0,001). De m&ecirc;me au 6&eacute;me mois, nous avons constat&eacute; une r&eacute;duction de la DVP moyenne dans les yeux atteints (57.66&plusmn;3.45%) par rapport aux yeux atteints &agrave; la consultation initiale (58.24&plusmn;3.48%, p = 0,001). Cependant, aucune diff&eacute;rence significative n&rsquo;a &eacute;t&eacute; objectiv&eacute;e entre la DVP moyenne apr&egrave;s 3 mois et apr&egrave;s 6 mois (p=0.141).

&Agrave; la phase aig&uuml;e, la DVP moyenne a &eacute;t&eacute; significativement corr&eacute;l&eacute;e avec l&rsquo;AV (r=-0.67, p <0.01), la CCG (r=0.689; p <0.01) et la DM (r=0.757, p <0.01). Cependant, aucune corr&eacute;lation significative n&rsquo;a &eacute;t&eacute; constat&eacute;e entre la RNFLp et la DVP moyenne (p = -0.66).

Apr&egrave;s l&rsquo;&eacute;valuation initiale, la DVP moyenne a &eacute;t&eacute; significativement corr&eacute;l&eacute;e avec l&rsquo;AV (r=-0.567, p <0.01 &agrave; 3mois ; r=-0.596, p <0.01 &agrave; 6mois), l'&eacute;paisseur de la CCG (r=0.769 ; p <0.01 &agrave; 3mois ; r=0.822 ; p <0.01 &agrave; 6mois) et la DM (0.786, p <0.01 &agrave; 3mois ; r=0.824, p <0.01 &agrave; 6mois). Cependant, une corr&eacute;lation significative a &eacute;t&eacute; constat&eacute;e entre l'amincissement de la RNFLp et la DVP moyenne (r=0.57, p <0.010 &agrave; 3 mois ; r=0.643, p <0.01 &agrave; 6 mois).

Discussion

La d&eacute;couverte la plus significative de ce travail a &eacute;t&eacute; la d&eacute;monstration des changements  de la DVP par rapport aux autres param&eacute;tres fonctionnels et structurels lors de l&rsquo;&eacute;volution des NOIA-NA. La corr&eacute;lation significative entre les changements microvasculaires p&eacute;ripapillaires, la MAVC, la DM, la RNFLp et la CCG repr&eacute;sente une relation structure-fonction importante et souligne l&rsquo;importance clinique de l'&eacute;valuation de la DVP dans les NOIA-NA.

Conclusion

Tous ses r&eacute;sultats refl&egrave;tent le r&ocirc;le important de l'OCT-A dans l&rsquo;&eacute;valuation de l&rsquo;&eacute;volution des yeux atteints de NOIA-NA. Nos r&eacute;sultats indiquent aussi que l'utilisation de l&rsquo;OCT-A peut potentiellement conduire &agrave; d'autres perc&eacute;es dans la compr&eacute;hension de la physiopathologie de la NOIA-NA.