Name
Manifestation oculaire atypique de la maladie de Behçet : Ulcère cornéen marginal de type « pseudo-Mooren » (à propos d’un cas)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Manal BOUGGAR
Auteurs :
Manal BOUGGAR
Dr Belfaiza SOUKAINA
Dr Nawal KHANAOUCHI
Dr Soukaina HADDOUGUI
Taoufik Abdellaoui
Karim Reda 1
Abdelbarre Oubaaz
Tags :
Résumé

Introduction

L’atteinte oculaire dans la maladie de Behçet est présente dans 40 à 85% des cas selon la littérature et constitue une des principales causes de morbidité. L’uvéite est la manifestation oculaire la plus fréquente. L’objectif du travail est de décrire, à travers une observation clinique, une manifestation ophtalmologique inhabituelle de la maladie de Behçet : ulcère cornéen marginal

Patients et Methodes

Patient de 45 ans, sous colchicine pour maladie de Behçet diagnostiquée devant la présence d’aphtose buccogénitale récidivante, érythème noueux au niveau des jambes, et pseudo folliculite, et qui consulte pour un œil rouge douloureux associée à une photophobie de l’œil gauche.

Résultats

L’examen ophtalmologique trouve une AV à 9/10, hyperhémie conjonctivale en cercle périkératique et un ulcère marginal en nasal inférieur mesurant 2x1mm à moins d’un mm du limbeavec infiltration stromale. Il n’y avait pas de signes d’uvéite ni de séquelles d’inflammation intraoculaire. Après  prélèvement par grattage cornéen, le patient a été mis sous collyre antibiotique à large spectre (fluoroquinolone), l’évolution a été marquée par une extension de l’ulcère. Le prélèvementcornéen était stérile. Devant ce contexte, le mécanisme immunologique a été évoqué et le patient a été mis sous corticothérapie locale avec surveillance rapprochée. L’évolution a été marquée par une amélioration spectaculaire : cicatrisation complète de l’ulcère en moins de 48h. Deux mois après, il consulte pour la même symptomatologie au niveau de l’œil controlatéral, l’évolution a été également favorable sous corticothérapie locale.

Discussion

L’ulcère cornéen périphérique au cours des maladies auto-immunes peut être en tout point semblable à l’ulcère de Mooren. L’atteinte oculaire dans la maladie de Behçet est présente dans 60 à 85% des cas selon la littérature. L’uvéite est lamanifestation oculaire de loin la plus fréquente et peut interesser tous les segments, l’atteinte cornéene isolée à type d’ulcère de Mooren est exceptionnelle. La prise en charge repose sur le traitement de la maladie causale et sur le traitement local (corticothérapie +/- cyclosporine topique)

Conclusion

La localisation périphérique des ulcères cornéens doit faire évoquer l’étiologie auto-immune et faire proposer des traitements corticoïdes ou immunosuppresseurs locaux ou parvoie générale