Name
Manifestations oculaires liées aux émanations d’algues sargasses

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Harold Merle
Auteurs :
Harold Merle
Dabor Resière
Charles Mesnard
Mitta Pierre
Albert Jean-Charles 2
Rémi Nevière
Tags :
Résumé

Objectif

Depuis 2011, des quantités considérables d’algues sargasses se déposent régulièrement sur les plages du Golfe du Mexique, de la Caraïbe et notamment des départements français d’Amérique. L’objectif est de décrire les manifestations oculaires liées aux émanations d’hydrogène sulfuré (H2S) consécutives à la décomposition des algues sargasses.

Description de cas

Nous rapportons 2 observations de kérato-conjonctivites bilatérales associées à une symptomatologie fonctionnelle invalidante (larmoiement, démangeaisons et sensation de corps étranger). 

Observation

Il n’existait pas de diminution de l’acuité visuelle. La conjonctive bulbaire et palpébrale était hyperhémiée de façon diffuse sans follicule, papille, chémosis, concrétion calcaire, membrane ou hémorragie. Il existait sur les 2 yeux environ une dizaine d’érosions ponctuées de l’épithélium cornéen, imprégnées par la fluorescéine et situées dans la partie inférieure de l’aire d’ouverture des paupières. L’ensemble de la cornée était clair, il n’existait pas d’œdème du stroma, d’opacités ou de néo-vaisseaux cornéens. La chambre antérieure était calme. Le tonus oculaire et les fonds yeux étaient normaux. L’atteinte oculaire se répétait lors de chaque échouage d’algues sargasses.

Discussion

L’examen clinique, l’anamnèse et la chronologie d’apparition de la symptomatologie ont permis d’éliminer les étiologies classiques de kérato-conjonctivites bilatérales et synchrones (infectieuses, inflammatoires, iatrogènes, mécaniques, allergiques, sèches…) et de retenir l’origine irritative toxique liée à H2S.

Conclusion

Il s’agit de la première description de l’atteinte oculaire liée à la décomposition des algues sargasses. Leur putréfaction, à travers l’émission d’H2S, peux être à l’origine d’une kérato-conjonctivite bilatérale. L’atteinte oculaire figure souvent au premier plan des plaintes formulées par les personnes exposées à H2S. Les répercussions sur la fonction visuelle à long terme sont inconnues et justifient la mise en place d’études prospectives afin de préciser les effets d’une exposition chronique à de faible dose d’H2S.