En oncologie oculaire, l’amincissement scléral (AS) est une complication pouvant survenir après chirurgie, cryothérapie et/ou irradiations de tumeurs conjonctivales et choroïdiennes. L'AS dépend de l’invasion tumoral de la sclère, de la dose d’irradiation sclérale et de variations anatomiques individuelles. Les chirurgies de réparation de la surface oculaire peuvent utiliser des sclères autologues, homologues voire synthétiques. L’objectif de cette étude est d’évaluer la tolérance d’un patch de membrane amniotique lyophilisée du cordon ombilical (SclerFIX) dans un essai prospectif ouvert monocentrique.
Name
Membrane amniotique du cordon ombilical lyophilisée comme greffe de patch scléral (SclerFIX) : étude monocentrique
Introduction
Patients et Methodes
Des patients âgés de 18 ans et plus, présentant un AS après irradiation de tumeurs choroïdiennes (I) ou un risque d'AS après chirurgie d'exérèse de tumeur de conjonctive (C) ont été inclus. L'objectif principal était l'évaluation de la tolérance clinique de l'implant par un score composite. Les objectifs secondaires étaient l'évaluation de la récupération d'épaisseur sclérale par OCT Swept-Source et l'évolution de la pression intraoculaire à 15 jours, 1 mois, 3 mois et 6 mois.
Résultats
Quinze patients ont été greffés: 12 lors de chirurgie de tumeurs conjonctivales (6 carcinomes, 3 mélanomes, un xanthogranulome, un kératoacanthome et une métaplasie) et 3 après irradiation de mélanome choroïdien (délai moyen après protonthérapie de 17 mois). L'AS moyen était de 35% (23% et 80% dans les groupe C et I respectivement). Les patients du groupe C ayant une tumeur conjonctivale maligne invasive ont été traités par protonthérapie à 1 mois de la greffe. Trois échecs de greffe ont eu lieu dans le groupe I et 3 patients sont sortis prématurément de l'étude (1 perdu de vue, une perforation sclérale et une perte du greffon). La tolérance clinique était bonne tout au long de l'étude. L'épaisseur sclérale moyenne à 3 mois et à 6 mois était supérieure de 43% (9 patients) et 23% (6 patients) respectivement par rapport à la sclère adjacente normale.
Discussion
Les résultats complets de l’étude seront discutés au regard de la littérature existante, en termes de tolérance et d’efficacité suivant les indications.
Conclusion
Le recours à une membrane amniotique lyophilisée du cordon ombilical est une option intéressante dans la prise en charge de l’amincissement scléral en oncologie oculaire.