Name
Métastase irido-ciliaire d’un carcinome épidermoïde du canal anal : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Juliana ESTRADA
Auteurs :
Dr Juliana ESTRADA
Laurence Desjardins 1
Christine Levy
Livia Lumbroso Le Rouic
Alexandre Matet 1
Nathalie Cassoux 1
Tags :
Résumé

Objectif

Documenter un cas peu fréquent de métastase irido-ciliaire d’un carcinome épidermoïde du canal anal.

Description de cas

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 56 ans, d’origine antillaise, adressée pour masse au niveau de l'angle iridocornéen de l'œil droit. La patiente rapportait des douleurs oculaires droites depuis 1 mois. L’acuité visuelle droite était à 10/10, la conjonctive était calme et au niveau du segment antérieur on retrouvait une lésion irienne nodulaire et achrome avec une discrète vascularisation interne, avec une voussure rétro-irienne suggérant un composant ciliaire de la lésion, sans vaisseau sentinelle épiscléral et sans inflammation de la chambre antérieure.

Observation

Par ailleurs, un carcinome épidermoïde du canal anal avait été diagnostiqué 6 mois plus tôt, avec envahissement loco-régional, ganglionnaire et métastases d’emblée (Stade initial : T4N3M1), en cours de traitement par radiothérapie externe et chimiothérapie associant 5-FU et cisplatine. Le TEP scanner initial montrait des lésions secondaires pulmonaires et hépatiques, compatibles avec le diagnostic de métastase irido-ciliaire. Des photographies du segment antérieur et une échographie oculaire haute fréquence (UBM) ont été réalisées. L'échographie UBM montrait une lésion irienne s'étendant à l'angle irido-cornéen sur le méridien de 9h, avec extension au corps ciliaire.

Discussion

Les métastases iriennes sont rares et surviennent principalement dans un contexte de cancer primitif mammaire, pulmonaire ou cutané. Une forte suspicion clinique doit faire réaliser un bilan d’extension complet comprenant au minimum un TEP scanner, et un IRM cérébral afin de détecter des lésions cérébrales souvent associées.

La survenue de métastases iriennes est de mauvais pronostic. Une série récente rapporte un taux de décès de 87%, avec une survie médiane de 10 mois après le diagnostic de métastase irienne.

Conclusion

Toute lésion achrome de l’uvée (iris/corps ciliaire/choroïde) doit faire suspecter une métastase. Les métastases iriennes peuvent survenir sur tout type de cancer primitif. Parmi les cancers de l’anus, une histologie épidermoïde est de moins bon pronostic et peut entraîner une évolution multi-métastatique comme chez cette patiente.