Name
Métastases choroïdiennes ayant révélées une tumeur du sein controlatéral (à propos d’un cas)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Soukaina TENOURI
Auteurs :
Dr Soukaina TENOURI
Elarbi Bouanane
Dr Mohamed MKHAITRATT
Dr Meryem MOUAJAB
Dr Soukaina BOUZIANE
Dr Lina LAHLOU
Ahmed BENNIS
Fouad Chraibi
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Objectif

Les métastases choroïdiennes sont rarement révélatrices d’un cancer du sein, car elles surviennent le plus souvent au stade terminal de la néoplasie. Elles sont le plus souvent asymptomatiques. Notre observation est particulière dans la mesure où ces métastases choroïdiennes ont révélé un cancer du sein controlatéral.

Description de cas

Nous rapportons le cas d'une patiente âgée de 46 ans, présentant des métastases choroïdiennes unilatérales, dont la recherche de la tumeur primitive a mis en évidence un cancer du sein controlatéral, puisqu’elle avait déjà été traitée pour un cancer du sein unilatéral il y a 7 ans.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 46 ans (ayant des antécédents familiaux de cancer de sein (mère et tante maternelle) ) suivie pour un cancer du sein droit il y a 07 ans de type carcinome canalaire infiltrant, pour lequel elle avait été mastectomisée avec un traitement adjuvant, le bilan d’extension lors du suivi a mis en évidence des métastases pulmonaires pour lesquelles une chimiothérapie a été instaurée.

Dix mois après la fin de la chimiothérapie, la patiente a présenté des métamorphopsies avec une baisse d’acuité visuelle progressive au niveau de l’œil droit. Un examen ophtalmologique complet a été réalisé objectivant la présence d’une lésion achrome unifocale plane en temporal supérieur au niveau de l’œil droit sans autres particularités au reste de l’examen.

Une angiographie à la fluorescéine ainsi qu’une OCT maculaire ont été faites, confirmant le diagnostic de métastases choroïdiennes. Devant la présence d’une masse palpable au niveau du sein gauche, un avis gynécologique a été sollicité, d’où la réalisation d’examens paracliniques ayant mis en évidence la nature maligne de la masse mammaire. Un bilan d’extension a révélé des métastases osseuses. Après une concertation pluridisciplinaire, la décision thérapeutique était une chimiothérapie avec une radiothérapie externe.     

Discussion

Les métastases uvéales et principalement choroïdiennes représentent la forme la plus fréquente de tumeur maligne intraoculaire de l’adulte. Dans une série de 520 yeux avec métastases uvéales, une localisation choroïdienne est documentée dans 88%. Les cancers primitifs les plus souvent retrouvés sont mammaires et pulmonaires chez la femme, et pulmonaire chez l’homme.

Un bilan systémique révèle dans 50% des cas une tumeur primitive, et dans 50% des cas aucune tumeur n’est identifiée. Les examens mettent en évidence dans 70% d’autres lésions métastatiques. Une cytoponction transclérale ou transvitréenne de la lésion choroïdienne est indispensable lorsqu’elle est isolée, unique et en l’absence de néoplasie primitive.

Les métastases choroïdiennes, cliniquement, se traduisent par des métamorphopsies et baisse d’acuité visuelle en cas d’atteinte maculo-papillaire, elles sont unilatérales dans 64% et bilatérales dans 36% des cas.

Le traitement fait appel à la chimiothérapie (pour régresser la taille tumorale), la radiothérapie (afin de préserver la vision et éviter l’énucléation), et l’hormonothérapie (si tumeur hormono-sensible) après une concertation pluridisciplinaire. 

Conclusion

Devant la découverte d’une métastase choroïdienne, il est important de rechercher en premier lieu le cancer primitif, qui est le plus souvent chez la femme : un cancer du sein. Vu le pronostic réservé, une prise en charge thérapeutique adéquate et rapide doit être instaurée. Toutefois, un diagnostic précoce pourrait cependant améliorer le pronostic visuel.