Name
Métastases choroïdiennes d’un adénocarcinome pancréatique : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alix CORDELETTE
Auteurs :
Dr Alix CORDELETTE
Frederic Chiambaretta
Nicolas Bonnin 1
Dr MATHIEU LAFOREST
Tags :
Résumé

Objectif

Les métastases choroïdiennes sont les tumeurs oculaires malignes les plus fréquentes, principalement secondaires à des adénocarcinomes mammaires et pulmonaires. Mais on retrouve également d’autres causes tumorales primitives plus rares dont celles de  l’appareil digestif.

Description de cas

Nous rapportons le cas d’un patient de 65 ans, suivi en oncologie pour adénocarcinome canalaire de la tête du pancréas. Ce patient est traité par cures mensuelles de radio-chimiothérapie depuis août 2018. Découverte en juillet 2019 de lésions secondaires thoraciques et hépatiques. Il nous est adressé en août 2019 pour  baisse d’acuité visuelle progressive de l’œil gauche. 

Observation

Il s’agit d’un patient de 65ans, sans antécédent ophtalmologique. Il présente une baisse d’acuité visuelle rapidement progressive de son œil gauche en 15 jours environ.

L’examen ophtalmologique retrouve une acuité visuelle à 10/10 P2 à l’œil droit, 1,5/10 P8 non améliorable à l’œil gauche. Le segment antérieur est sans particularité, hormis une phacosclérose débutante bilatérale. Le fond d’œil retrouve  deux lésions arrondies, jaune-crèmes, avec migrations pigmentaires : une première volumineuse au pôle postérieur gauche et une seconde en périphérie rétinienne proche juxta-vasculaire supérieure.  L’OCT retrouve un aspect de dômes multiples (« lumpy bumpy ») avec un amincissement de la choriocapillaire en regard et une irrégularité de la ligne des photorécepteurs. On note également un important décollement séreux rétinien à gauche. L’angiographie à la fluorescéine retrouve une hypo-fluorescence précoce puis une imprégnation progressive avec pin points, sans aspect de double circulation vasculaire. L’angiographie au vert d’indocyanine  présente une hypo-fluorescence précoce et tardive. L’échographie en mode B retrouve une masse iso-échogène en dôme avec décollement séreux rétinien sans excavation choroïdienne.

L’ensemble des examens est donc en faveur de deux métastases choroïdiennes. 

Discussion

Les métastases choroïdiennes sont les tumeurs malignes oculaires les plus fréquentes (90%). Les primitifs les plus souvent retrouvés sont les adénocarcinomes mammaires et pulmonaires.  L’adénocarcinome du pancréas représente la quatrième cause de décès par cancer digestif, avec une médiane de survie au diagnostic limitée à quelques mois, en particulier en cas de métastases. Celles-ci sont principalement hépatiques, péritonéales ou pulmonaires. Il convient d’adapter le bilan d’extension en fonction de l’état général du patient et de ses symptômes. L’anamnèse associée à l’examen clinique permettent le diagnostic de métastase. Mais les examens paracliniques permettent une aide diagnostique afin d’éliminer les diagnostics différentiels en cas de doute ou de cancer primitif non connu, notamment avec le mélanome choroïdien achrome. 

Conclusion

Bien que l’adénocarcinome pancréatique soit une cause rare de métastases choroïdiennes, il convient de réaliser un bilan ophtalmologique systématique en cas de symptomatologie oculaire. La découverte de lésions secondaires et leur prise en charge doivent être adaptées à l’état général du patient, en concertation avec l’équipe d’oncologie.