Name
Mise au point de membranes amniotiques sur anneau biologique pour traitement des kératoconjonctivites

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sophie COGNARD
Auteurs :
Dr Sophie COGNARD
Dr Marie Caroline TRONE
Dr Laurence BARNOUIN
Gilles Thuret
Philippe Gain
Tags :
Résumé

Introduction

L'objectif est de développer une membrane amniotique sécurisée permettant de traiter les lésions de la surface oculaire et pouvant être utilisée sans acte chirurgical. 

Patients et Methodes

La fabrication de la membrane sur anneau biologique nécessite une structure rigide pour maintenir la membrane amniotique. Cette structure peut être plastique ou avec un materiau biologique. Néanmoins le montage final doit permettre d’une part d’avoir l’absence de contact du plastique sur la surface oculaire et d’autre part un montage stable dans le temps avec des tissus sûrs et bien tolérés. La lentille doit garder ses propriétés structurelles dans l’œil, et la membrane amniotique doit avoir la même fonction que la membrane en overlay.

Résultats

Deux types de membrane sur anneaux sont possibles avec la membrane amniotique traitée par le procédé AMTRIX, en double ou simple feuillets: soit la membrane entoure un anneau plastique, soit la membrane entoure une artère ombilicale traitée par le procédé AMTRIX, mise en forme d’anneau. Les deux montages sont stabilisés par de la paroi de cordon broyée qui durcit lors de la lyophilisation. Les produits sont stériles. Les deux montages sont testés, réhydratés en simulation mécanique et sont stables sur 7 jours. Les deux types de produits sont positionnées sur la surface oculaire, conservées quelques jours. La régénération cornéenne est effective.

Discussion

Les membranes amniotiques sécurisées, lyophilisées, stériles sont des produits pouvant être montées sur des anneaux et posées en consultation. Le montage sur un anneau plastique ou avec un  anneau biologique est défini selon la pathologie (couverture de la surface) et selon la possibilité d’insertion sous les paupières en fonction de la rigidité.

Conclusion

Au final, les membranes amniotiques traitées par AMTRIX sur anneau présentent un avantage de manipulation et de positionnement, les résultats des études cliniques sont en cours.