Name
Modifications de la topographie cornéenne après indentation sclérale dans la chirurgie du décollement de rétine

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Naoufal Lachkham
Auteurs :
Naoufal Lachkham
Choaib El-Amine Filali
Sara Kettani
Dr Abdelhakim MRANI ALOUI
Ahmed BENNIS
Fouad Chraibi
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Introduction

L’indentation sclérale est un temps essentiel dans la chirurgie du décollement de rétine rhégmatogène. Elle permet de rétablir le contact entre les deux feuillets rétiniens et de contrebalancer les tractions statiques exercées par le vitré. Elle peut être longitudinale ou radiaire. Les matériaux utilisés sont souvent en silicone. Toutefois ce procédé chirurgical efficace induit des déformations du globe oculaire essentiellement sur la topographie cornéeene.

Le but de ce travail est d'analyser les modificatons topographiques de la conée engendrées par l 'indentation chez les patients opérés de décollement de rétine par voie externe. 

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude prospective et mono-centrique réalisée au service d’ophtalmologie du CHU Hassan II de Fès - Maroc, portant sur tous les patients opérés de décollement de rétine rhégmatogène par voie externe, sur une période de 13 mois entre octobre 2018 et novembre 2019 avec un suivi moyen de 4 mois. Tous les patients ont bénéficié d’une topographie cornéenne préopératoire refaite à J7, 1 mois et 3 mois du suivi postopératoire. Les modifications de la surface cornéenne et des paramètres de la chambre antérieure ont été analysés.

Résultats

Au niveau cornéen, on a constaté un astigmatisme postopératoire moyen induit de l’ordre de 2,82 dioptries (D) au cours de la première semaine, de 2,51D à J30 postopératoire et de 2,15D à J90. 

L’élévation des faces antérieure et postérieure de la cornée a connu une augmentation statistiquement significative. La moyenne préopératoire de l’élévation antérieure de la cornée était de 0,019 mm qui a augmenté jusqu’à 0,031mm en J7 (p=0,00). Cette valeur a légèrement diminué dans le suivi postopératoire du J30 (0,030mm) et du J90 (0,028mm) avec p=0,14 et p=0,025 respectivement. Cette augmentation était plus prononcée sur la face postérieure de la cornée. 

La moyenne de la profondeur de la chambre antérieure en préopératoire était de 2,92mm. On n’a noté une diminution significative de cette profondeur au cours des topographies de control à J7 (2,65mm avec p=0,048), à J30 (2,60mm avec p=0,018) et à J90 (2,59mm avec p=0,012).

Les modifications des autres paramètres étudiés n’étaient pas significatives lors de l’analyse statistique.

Discussion

La chirurgie conventionnelle ou classique permet une guérison du décollement de rétine dans 90% des cas, néanmoins cette technique présente des effets sur l’état réfractif de l’œil par un changement de la géométrie de la surface oculaire et par un allongement de la longueur axiale du globe. L’acuité visuelle postopératoire va dépendre non seulement de la dégénération possible des photorécepteurs secondaire à la chronicité du décollement, mais aussi aux modifications réfractives de la cornée suite à l’indentation sclérale.  Les modifications des paramètres étudiés ont été analysé en fonction de la technique d’indentation puis comparés aux données de la littérature.

Conclusion

L’indentation sclérale est un procédé chirurgical efficace dans le traitement des décollements de rétine rhégmatogène mais induit des déformations de la géométrie oculaire. Ces effets indésirables pourraient être prévenus par une application soigneuse de la bande d’indentation sur la surface sclérale en évitant les serrages trop forts des points.