Name
Modifications microvasculaires rétiniennes précoces en OCT-Angiographie swept-source dans le diabète de type 1 sans rétinopathie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Pétra EID
Tags :
Résumé

Introduction

Le diabète de type 1 est une maladie chronique qui touche une population de patients jeunes. L’apparition d’une rétinopathie diabétique représente un tournant évolutif avec un risque de baisse d’acuité visuelle sévère. Les signes cliniques de la rétinopathie diabétique sont bien connus, mais des altérations microvasculaires rétiniennes apparaissent de manière précoce avant l'apparition des signes cliniques au fond d'œil. Cette étude vise à décrire les anomalies microvasculaires rétiniennes précoces en tomographie par cohérence optique angiographie swept-source (PLEX Elite 9000 swept-source, Carl Zeiss Meditec, Inc., Dublin, USA) (SS OCT-A) chez des patients diabétiques de type 1 indemnes de rétinopathie diabétique par rapport à des sujets non diabétiques, et à analyser l’effet de l’autosurveillance glycémique continue par Freestyle Libre (Abbott Laboratories, Chicago, USA) sur les modifications microvasculaires rétiniennes précoces.

Matériels et Méthodes

Cette étude observationelle transversale a été menée au CHU de Dijon de février 2018 à février 2020. Les patients du groupe diabète ont été recrutés au cours de leur suivi dans le service d’Endocrinologie. Les volontaires sains du groupe contrôle ont été recrutés en consultation dans le service d’Ophtalmologie. Les densités vasculaires rétiniennes dans le plexus capillaire superficiel (PCS) et profond (PCP) ont été mesurées à partir d’angiogrammes maculaires de 6 x 6 mm issus d’une acquisition SS OCT-A. L'analyse des densités vasculaires a été réalisée selon la grille ETDRS afin de définir le cercle interne (3 mm autour de la fovéa) et le cercle externe (délimité par des cercles à 3 mm et 6 mm autour de la fovéa). Toute rétinopathie ou neuropathie optique constituait un critère d’exclusion. Tous les patients ont bénéficié d’une rétinophotographie couleur permettant de s’assurer de l’absence de rétinopathie diabétique.  

Résultats

Au total, 98 patients ont &eacute;t&eacute; inclus dans le groupe diab&egrave;te et 71 volontaires dans le groupe contr&ocirc;le. Une diminution statistiquement significative de la densit&eacute; vasculaire du cercle interne a &eacute;t&eacute; mise en &eacute;vidence dans le PCS du groupe diab&egrave;te (p = <0,01). Une corr&eacute;lation statistiquement significative entre la densit&eacute; vasculaire centrale dans le PCP et la dose d'insuline journali&egrave;re a &eacute;galement &eacute;t&eacute; retrouv&eacute;e (p = 0,042). Enfin, l'utilisation du Freestyle Libre &eacute;tait associ&eacute;e &agrave; des densit&eacute;s vasculaires plus &eacute;lev&eacute;es dans le PCS (p = 0,034 pour la densit&eacute; du cercle ext&eacute;rieur) et dans le PCP (p <0,01 pour la densit&eacute; du cercle interne et p = 0,023 pour la densit&eacute; du cercle externe).

Discussion

La microvascularisation r&eacute;tinienne est alt&eacute;r&eacute;e dans le diab&egrave;te de type 1, et ce pr&eacute;coc&eacute;ment avant l&rsquo;apparition de signes de r&eacute;tinopathie diab&eacute;tique au fond d&rsquo;&oelig;il. Le traitement intensif par insuline et l'optimisation de la gestion du diab&egrave;te &agrave; l'aide d'un dispositif d'autosurveillance glyc&eacute;mique continue par Freestyle Libre semblent pr&eacute;server la microvascularisation r&eacute;tinienne. L'utilisation du Freestyle  Libre pourrait ainsi permettre &agrave; long terme de r&eacute;duire le risque de progression vers une r&eacute;tinopathie diab&eacute;tique clinique. De plus amples &eacute;tudes sont cependant necessaires pour confirmer ces r&eacute;sultats. L'absence de suivi longitudinal constitue la principale limite de cette &eacute;tude.

Conclusion

La microvascularisation r&eacute;tinienne est alt&eacute;r&eacute;e dans le diab&egrave;te de type 1 sans signes cliniques de r&eacute;tinopathie diab&eacute;tique. Une surveillance optimis&eacute;e du diab&egrave;te avec le Freestyle Libre semble att&eacute;nuer le risque de rar&eacute;faction microvasculaire r&eacute;tinienne.