Name
Morsure de rat palpébrale compliqué d’une endocardite

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Amira arazzakou
Tags :
Résumé

Objectif

Les morsures d’êtres humains par un rat sont rarement rapportés dans la littérature. 

Description de cas

 Nous décrivons un cas de morsure de rat au niveau de la paupière supérieure droite ayant présenté 4 jours après la morsure un tableau de streptobacillose fait de fièvre avec altération de l’état général se compliquant d’une endocardite.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 19ans, suivie pour rhumatisme articulaire aigu, d’un niveau socioéconomique bas et habitait dans une zone pauvre de la région urbaine, elle fut mordre par un rat au niveau de la paupière supérieure droite.

Devant l’apparition d’une baisse d’acuité visuelle, 4 jours après la morsure associée à un état fébrile, elle consulta aux urgences ophtalmologiques.

L’examen retrouvait une acuité visuelle de compte les doits à 2m au niveau de l’œil droit vs 10/10 au niveau de l’œil gauche, une trace de morsure au niveau de la paupière supérieure. L’examen du segment antérieur était normal

Le fond d’œil retrouvait de multiples taches de Roth.

L’endocardite fut suspecté en premier devant l’antécédent de valvulopathie rhumatismale, l’état fébrile et les taches de Roth au fond d’œil

La patiente fut admise au service de cardiologie pour prise en charge de son endocardite qui fut confirmé à l’échographie cardiaque.

Les hémocultures reviennent positives pour la bactérie Streptobacillus monoliformis.

Le diagnostic est donc établi : cette patiente présente une streptobacillose après morsure de rat compliqué d’une endocardite.

Sous traitement antibiotique à dose élevée par voie intra veineuse (Amoxicilline + ceftriaxone pendant 6 semaines), l’évolution fut bonne avec chute de la fièvre et amélioration de l’acuité visuelle qui est remonté après 10 jours de traitement à 2/10

 Elle a reçu une dose de sérum antitétanique et la première dose du vaccin antirabique

Discussion

La streptobacillose est une maladie rare qui se manifeste typiquement après morsure d’un rat par une fièvre, une éruption cutanée, frissons et céphalées.

Des complications sont possibles : atteinte inflammatoire de plusieurs articulations (polyarthrites), pneumonie, atteinte d’une valve cardiaque (endocardite), abcès hépatique, méningite, hépatite 

Conclusion

Devant un tableau de bactériémie, l’interrogatoire du patient revêt une importance cruciale car il permet d’orienter le diagnostic d’infection à S monooliformis .Un contact avec les rats sans morsure dont être recherche.