La mucocèle est une tumeur kystique bénigne rare. Elle se développe aux dépens des muqueuses sinusiennes et peut envahir l’orbite par destruction osseuse. Malgré sa bénignité histologique, elle est pourvoyeuse de plusieurs complications ophtalmologiques redoutables.
Le but était d’élucider à travers ce cas clinique les particularités cliniques et thérapeutiques de mucocéle frontal avec extension orbitaire
Etude d’un cas de mucocéle frontal avec extension orbito-palpébral opérée
Il s’agit d’une patiente âgée de 42 ans, sans antécédents pathologiques particuliers. Elle s’est présentée pour une exophtalmie d’installation progressive sans baisse de l’acuité visuelle associée à une obstruction nasale, une hyposmie sans épistaxis. A la tomodensitométrie, une volumineuse mucocèle frontale droite, à extension orbito-palpébrale cachant et refoulant le globe oculaire vers le bas et le dehors a été objectivée avec une destruction de la paroi antérieure du sinus frontal droit et un amincissement très important de sa paroi postérieure. Elle a été opérée par voie externe (voie sourcilière), une exérèse de la membrane mucocélique a été faite avec une reperméabilisation du canal naso-frontal. Les suites étaient favorables avec une régression nette de l’exophtalmie et absence de récidive de la mucocèle.
En cas de mucocéle frontal avec extension orbitaire, le patient développe une exophtalmie avec ptosis et troubles oculomoteurs. Le bilan radiologique est basé sur le scanner principalement pour analyser l’extension orbitaire et l’effraction osseuse. L’IRM est utile pour définir le composant muqueux du masse, de plus, les séquences post-contraste différencient un mucocèle des autres tumeurs naso-sinusales. Le pronostic est généralement favorable mais, malgré un faible taux de récidive, un suivi long est généralement recommandé.
La mucocéle dans sa localisation frontale est pour pourvoyeuse de complications graves en raison des rapports intimes en particulier avec l’orbite et les méninges. Il est nécessaire de faire le diagnostic le plus tôt possible et de proposer l’exérèse chirurgicale avant que l’extension de la tumeur ne compromette la fonction visuelle et ceci d’une façon irréversible.