Name
Neuropathie optique post traumatique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mr Atef OUIRIEMMI
Tags :
Résumé

Introduction

 Les neuropathies optiques traumatiques (NOT) correspondent aux lésions traumatiques des fibres optiques de la lame criblée jusqu’au chiasma optique. Elles représentent 0,7 à 2,5% des traumatismes crâniens de l'adulte jeune.

L’objectif de ce travail est d’étudier les caractéristiques épidémiologiques cliniques, thérapeutiques et évolutives de la NOT au sud tunisien.

Matériels et Méthodes

nous avons mené une étude rétrospective concernant 13 patients suivis pour NOT dans le service d'ophtalmologie du centre hospitalo-universitaire Habib Bourguiba Sfax Tunisie sur une période de 7 ans. Les données de l’interrogatoire, les signes fonctionnels les signes physiques, les résultats de l’imagerie et de la biologie, le traitement et l’évolution ont été recueillis à partir des dossiers des patients.

Résultats

Nous avons inclus 13 patients d’âge moyen de 31.3 ans [11-60] répartis en 12 hommes et une femme. Tous les patients consultaient pour une baisse de l’acuité visuelle (BAV) brutale unilatérale post traumatique. Un déficit du réflexe photomoteur afférent était trouvé chez les 13 patients. L’examen du fond d’œil (FO) a permis de classer la neuropathie en neuropathie antérieure chez 4 patients(30.7%) et rétrobulbaire chez 9 patients(69.2%). La tomodensitométrie orbito-cérébrale demandée en urgence montraient des fractures osseuses du cadre orbitaire avec ou sans atteinte du nerf optique chez 4 patients(30.7%) alors que l’IRM avait précisé la portion atteinte qui était intraorbitaire  chez 2 patients intra canalaire chez 4 patients etintracerebrale chez 3  patients. Dix patients ont reçu des boli de corticoïdes suivi par un relais par voie orale. Une amélioration visuelle était notée chez 2 patients. 

Discussion

Les neuropathies optiques traumatiques sont des affections graves. C’est un diagnostic qui doit être envisagé chez tout patient ayant une baisse de l’acuité visuelle post traumatique. La détection d'un défaut pupillaire afférent en présence d'un globe intacte et de milieux transparents suggère fortement la présence d'une NOT et doit indiquer une neuro-imagerie en urgence.

Le pronostic visuel dépend de l'acuité visuelle initiale, du mécanisme du traumatisme, et de la précocité et la nature du traitement instauré.

Les bénéfices des différents protocoles thérapeutiques proposés dans la littérature restent encore incertains

Conclusion

 La NOT est une cause rare de perte de vision. Son diagnostic doit être évoqué chez tout patient ayant une baisse de l’acuité visuelle brutale post traumatique. L’acuité visuelle initiale et la précocité du traitement sont les principaux facteurs pronostic.