nous raportons le cas d'une jeune fille de 26 ans , suivie pour behcet depuis 3 ans et qui présente une neuropathie rétrobulbaire qui nous a permis de redresser le diagnostic .
Name
Neuropathie optique rétrobulbaire redressa t une sclérose en plaque
Objectif
Description de cas
Jeune Femme âgée de 26 ans, traitée pour maladie de Behçet par de la colchicine, depuis 3 ans.
Observation
Dans les antécédents, on retrouve une notion d’aphtose bipolaire, d’uvéites antérieures et intermédiaires associées à des périphlébites rétiniennes à répétition depuis l’âge de 16 ans ainsi qu’un épisode d’hypoesthésie du membre inférieur gauche spontanément résolutif. Elle consulte en urgence pour baisse de l’acuité visuelle(BAV) brutale de l’œil droit(OD).L’examen ophtalmologique retrouve un œil calme, une AV réduite à 2/10 associée à des douleurs rétrobulbaires à la mobilisation du globe oculaire, le fond d’œil est normal ; l’examen de l’œil gauche est normal avec une AV à 10/10. L’angiographie à la fluorescéine ne retrouve pas d’œdème papillaire ni de vascularites. L’OCT papillaire :RNFL sans anomalie. Bilan biologique et immunologique : sans particularité. La ponction lombaire révèle la présence de BOC .L’ IRM cérébrale montre des lésions démyélinisantes péri-ventriculaire. L’IRM médullaire est sans anomalie .Un bolus de corticothérapie à raison d’un 1000 mg/jour pendant 3jours sans relai per os a permis la récupération de l’AV à 10/10 , au 7eme jour.
Discussion
La neuropathie optique rétro-bulbaire(NORB) est la manifestation ophtalmologique la plus fréquente de la sclérose en plaque (SEP) , elle est révélatrice de la maladie dans 20% des cas .Les autres manifestations sont les uvéites intermédiaires , les périphlébites rétiniennes ainsi que les paralysies oculomotrices .Notre observation illustre le cas d’une patiente étiquetée comme maladie de Bechet en raison de l’aphtose bipolaire associée à l’atteinte oculaire. Cet épisode de NORB nous a permis de redresser le diagnostic de SEP.
Conclusion
La NORB reste le mode de révélation le plus fréquent de la SEP en ophtalmologie. Cependant, le diagnostic de SEP ne doit pas être écarté devant la présence d’autres manifestations oculaires comme l’uvéite.