Name
Névrite optique Œdémateuse bilatérale au cours d’une sinusite sphénoïdale chez l’enfant à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Kheira KERROUCHE
Auteurs :
Dr Kheira KERROUCHE
Tags :
Résumé

Introduction

Les névrites optiques œdémateuses bilatérales chez l’enfant sont d’étiologies variées.

Les causes infectieuses sinusiennes sont assez fréquentes touchant surtout les sinus antérieurs. La sinusite sphénoïdale isolée responsable d’une névrite optique œdémateuse  reste cependant rare.      

Patients et Methodes

Observation :

L’enfant H.D.S âgée de 11ans s’est présentée  en urgence  en état de cécité bilatérale ayant  survenu  le jour même.

Dans les antécédents récents, la patiente a présenté depuis 20 jours des céphalées et des vomissements matinaux avec une sensation de voile visuel pour lesquels elle a reçu un traitement symptomatique.

Résultats

L’acuité visuelle à l’admission est limitée à une perception lumineuse sans localisation.

Le reflexe photomoteur est très lent et le fond de l’œil est le siège d’un œdème papillaire bilatéral étendu à la région maculaire.

L’imagerie (IRM) demandée en urgence élimine un processus expansif intra crânien et met en évidence une sinusite sphénoïdale, une névrite optique bilatérale  avec des signes d’HIC bénigne. Examen ORL est sans particularitée.

La patiente est mise sous antibiothérapie générale associée  à deux ponctions lombaires évacuatrice et une corticothérapie générale à faible dose. L’évolution s’est faite vers une amélioration progressive de la fonction visuelle et du fond de l’œil.

Discussion

La sinusite sphénoïdale isolée est une cause rare et grave de névrite optique œdémateuse d’origine infectieuse chez l’enfant. Son diagnostic se fait par l’imagerie car l’examen clinique ORL est strictement normal.

Conclusion

La neuropathie optique bilatérale révélant une sinusite sphénoïdale  est une urgence diagnostique et thérapeutique car tout retard de sa prise en charge  peut engendrer des complications graves aussi bien  visuelles que vitales.