Name
Nouvel implant Carlevale non suturé à fixation sclérale : étude rétrospective de la prédictibilité du calcul d’implant

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mr Nathan COURAT
Tags :
Résumé

Introduction

L’absence de support capsulaire adapté est une condition chirurgicale qui complique la correction de l’aphakie.  Rencontrée dans de nombreuses situations, telles que l’instabilité zonulaire, l’apahakie post traumatique ou certaines pathologies syndromique (maladie de Marfan, syndrome d’Ehlers-Danlos), plusieurs options thérapeutiques ont été proposées, l’approche chirurgicale devant s’adapter à la situation clinique.

Développé récemment, l’utilisation d’un implant de chambre postérieure à fixation sclérale de type CARLEVALE est une des alternatives possibles. Fixé à la sclère sans suture par ses haptiques, les premières études sont très prometteuses quant à sa sécurité et ses résultats réfractifs.

L’objectif de cette étude est d’étudier la prédictibilité du calcul de puissance de l’implant CARLEVALE master sur la réfraction post opératoire.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée conjointement au CHU de Poitiers et au CH de La Rochelle, incluant 16 patients implantés d’un CARLEVALE entre Octobre 2019 et octobre 2021.

Pour chaque patient, le calcul de la puissance de l’implant a été réalisé à l’aide de l’IOL master, formule CARLEVALE SRK/T avec A=119,10. L’objectif de réfraction théorique a été relevé à l’aide de cette formule.

Les données sur la réfraction ont été récupérées entre M1 et M6 post opératoire, la dernière réfraction connue a été utilisée pour l’étude.

Un calcul de la moyenne et de la médiane des différences entre l’objectif théorique de réfraction et la sphère post opératoire a été réalisé.

Résultats

5 femmes et 11 hommes ont été inclus dans cette série, l’âge moyen était de 69,5 (de 20 ans à 95 ans). 10 yeux droits et 7 yeux gauches ont été étudiés (une patiente a été opérée des deux yeux).

Les indications opératoires étaient une luxation d’implant en chambre postérieure pour 8 patients, une implantation secondaire à une rupture capsulaire postérieure peropératoire pour 5 patients, une implantation secondaire à une aphakie post-traumatique pour 2 patients, un subluxation cristallinienne spontanée des deux yeux pour 1 patiente.

Les longueurs axiales de patients étaient en moyenne de 23,3 mm (de 22,24 à 25,28). La puissance des implants allait de 15,5D à 26D pour une moyenne de 21,6D.

La moyenne des différences entre l’objectif théorique et la réfraction sphérique finale était de 0,79D et la médiane de 0,81D (de -0,83 à 2,93D). 35% des patients ont une différence observée de moins de 0,5 dioptries et 59% de moins de 1 dioptrie.

Discussion

Ces résultats réfractifs restent tout de même inférieurs à ceux rapportés pour des implants classiques intra capsulaires.

Conclusion

Le calcul d’implant CARLEVALE IOL master montre une bonne prédictibilité post opératoire avec une moyenne de différence entre l’objectif théorique et la réfraction sphérique de 0,79D et une médiane de 0,81D. 35% des patients ont une erreur de moins de 0,5 dioptrie et 59% de moins de 1 dioptrie.