Name
Nouvelle technique chirurgicale épargnant le cristallin pour la fibrose rétrolentale dans la persistance de la vascularisation fœtale

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Thibaut CHAPRON
Tags :
Résumé

Introduction

En cas de cristallin claire avec une opacité retrolentale dans le cadre d'une persistance de la vascularisation fœtale (PVF), la prise en charge chirurgicale habituelle consiste en l'aspiration du cristallin et la réalisation d'une vitrectomie antérieure emportant l'opacité retrolentale. L'objectif de l'étude était de décrire une nouvelle technique chirurgicale et ses résultats de la vitrectomie épargnant le cristallin et de la dissection de la tige rétrolentale dans la PVF postérieure.

Matériels et Méthodes

Nous avons réalisé une série de cas interventionnels rétrospectifs au sein d'un centre de référence tertiaire. La population de l'étude était les enfants présentant une PVF postérieure avec une tige rétrolentale dans l'axe ou en dehors de l'axe optique opérés entre juin 2011 et septembre 2021. La procédure étudiée com vitrectomie 25-G épargnant le cristallin avec dissection de la tige rétrolentale. Les critères de jugement principaux étaient le succès chirurgical défini comme une intervention chirurgicale réalisée sans aspiration du cristallin ; l'apparition d'un décollement de rétine secondaire, d'un glaucome ou d'une opacification secondaire du cristallin.

Résultats

Parmi les 21 yeux inclus, 8 (38 %) n'avaient pas d'atteinte maculaire et 4 (19 %) présentaient une microphtalmie. L'âge médian à la première intervention chirurgicale était de 8 mois (extrêmes : 1-113 mois). Le succès chirurgical a été obtenu dans 71,4 % des cas (15/21). Dans les cas restants, le cristallin a été retiré en raison d'une effraction capsulaire dans 2 cas (9,5 %) et d'une large opacité capsulaire après ablation de la tige ou d'une tige adhérente impossible à disséquer dans 4 cas (19,1 %). L'implantation dans le sac d'une lentille intra oculaire était possible pour tous les yeux sauf un. Aucun des yeux n'a développé de décollement de la rétine ou n'a nécessité de chirurgie du glaucome. Une endophtalmie s'est développée dans un œil. Une aspiration secondaire du cristallin a été nécessaire dans trois yeux après un intervalle moyen de 10,7 mois après la chirurgie initiale. A la dernière évaluation, la moitié des yeux restaient phaques.

Discussion

En retardant ou en évitant l'extraction du cristallin, cette approche permet de préserver l'accommodation, de réduire le risque d'aphakie et de glaucome, et de limiter le développement de la reprolifération secondaire du cristallin. La conservation de l'accomodation permettra également de faciliter la réeducation de l'amblyopie. Une partie des yeux ayant eu un succès chirurgicale ont nécessité par la suite une chirurgie de la cataracte mais plus vieux que si elle avait été faite lors de la première chirurgie. Attendre une croissance du globe permet d'augmenter les chances d'implantation dans cette population présentant frequement une microphtalmie et en opérant les enfants plus tardivement de diminuer le risque de proliferation cristalienne secondaire derrière l'implant. En cas d'effraction du cristallin ou d'adherence trop importante, l'ablation du cristallin par voie antérieure ne présentait pas de difficulté technique particulière.

Conclusion

Une vitrectomie épargnant le cristallin et une dissection de la tige retrolentale est possible en cas PFV postérieur y compris si l'opacité est située dans l'axe visuel.