Décrire les observations de trois patients qui ont présenté une occlusion veineuse rétinienne (OVR) dans les suites d’une infection par le virus SARS-CoV-2.
Name
Occlusion veineuse rétinienne au cours de l'infection au Sars-CoV-2
Objectif
Description de cas
Nous rapportons les observations cliniques, les clichés angiographiques et OCT maculaires de trois patients qui ont présenté une OVR au cours d’une infection au Sars-CoV-2.
Observation
Observations :
Cas numéro 1 : Patiente âgée de 62 ans, sans antécédents, qui a présenté une pneumonie au SARS-CoV-2, s’est plainte d’une baisse brutale de la vision de l’œil droit survenant quinze jours après le début de la fièvre. Le diagnostic était une occlusion de branche veineuse rétinienne (OBVR) temporale supérieure de second ordre, forme non-ischémique avec œdème maculaire cystoïde (OMC) et décollement séreux rétinien (DSR). Elle a eu cinq injections intra vitréennes (IVT) de Ranibizumab à l’œil droit.
Cas numéro 2 : Patient âgé de 54 ans, sans antécédents, hospitalisé pour une pneumonie à Sars-CoV-2 nécessitant son admission aux soins intensifs et une oxygénothérapie à domicile à sa sortie, qui a présenté, une semaine après l’apparition de la fièvre, une occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) non-ischémique et OMC. Le taux des D-Dimères était élevé. Le patient a été traité par des IVT de Ranibizumab selon le schéma pro re nata (PRN). Une conversion ischémique a été diagnostiquée six mois plus tard nécessitant la mise en route d’une pan photocoagulation rétinienne (PPR) au laser.
Cas numéro 3 : Patient âgé de 81 ans, diabétique et hypertendu, qui a présenté une baisse brutale de la vision de l’œil droit un mois après le diagnostic d’une pneumonie à Sars-CoV-2. La vision de l’œil droit était limitée aux perceptions lumineuses. L’examen du fond d’œil, l’angiographie rétinienne et l’OCT maculaire permettaient, non seulement, de retenir le diagnostic d’une OVCR ischémique, OMC et DSR de l’œil droit mais également de poser le diagnostic d’une OBVR de forme oedémateuse à l’œil gauche. Le patient est traité par des séances de PPR à l’œil droit et des IVT de Ranibizumab au niveau des deux yeux.
Discussion
L’occlusion vasculaire rétinienne est un événement rarement décrit dans les suites d’une infection au Sars-CoV-2. Il a été observé après un intervalle de temps du début de la fièvre et dans les cas modérés à sévères avec une atteinte pulmonaire et/ou systémique. Les mécanismes physiopathologiques sont encore obscurs, on incrimine l'atteinte virale directe ou par le biais d’une réaction immunologique qui touche les vaisseaux rétiniens. Les anomalies thromboemboliques sont également mis en cause devant un taux de D-Dimère augmenté chez nos trois patients.
Conclusion
Aucun lien d’imputabilité entre infection au Sars-CoV-2 et OVR n’a été établi à ce jour mais un certain nombre d’observations a été rapporté dans la littérature. L’âge avancé et les comorbidités peuvent constituer des biais de confusion car ils représentent des facteurs de risque de survenue des formes graves d’infection à Sars-CoV-2 et d’OVR.