Name
Opacification Capsulaire Postérieure et OCT de segment antérieur

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Eva PEREZ
Tags :
Résumé

Introduction

L’opacification capsulaire secondaire est une complication fréquente. L’échelle subjective basée sur la rétro-illumination : EPCO (pour « evaluation of posterior capsular opacification ») est utilisée pour grader l'opacification capsulaire postérieure en 5 stades de 0 à 4. A  présent, il existe des instruments de plus en plus précis. Nous nous sommes donc demandé : quelle est la place du tomographe en cohérence otique (OCT) de segment antérieur haute résolution : CASIA 2, dans la quantification de l’opacification capsulaire postérieure (PCO)?

Matériels et Méthodes

Nous avons réalisé une étude pilote monocentrique descriptive, en recrutant des patients opérés de cataracte non compliquée, sans autre pathologie ophtalmologique. Pour chaque patient nous avons pris une photo en rétro-illumination, à laquelle nous avons ajouté des coupes d’OCT transversales sur plusieurs méridiens centrés sur la capsule postérieure avec le CASIA-2 (Tomey, Japan). Il s’agit d’un examen non invasif capable de donner des informations afin d’observer plus finement l’opacification capsulaire postérieure grâce à son mode post-opératoire cataracte et la fonction « IOL scan ». Afin de quantifier la capsulose nous avons pris sur une coupe les 6mm de l'implant intraoculaire que nous avons divisé en 4 parties égales pour mesurer l’épaisseur de la capsule au centre et à 1,5 mm de part et d’autre du centre. En faisant la moyenne des 3 nous obtenons une valeur moyenne de la PCO. Ainsi, nous avons classé les patients selon les stades de l’EPCO juste avec les photos en rétro-illumination. Puis nous avons joint les mesures de PCO via le CASIA-2 correspondantes pour chaque patient des différents stades.

Résultats

Les valeurs OCT sont corr&eacute;l&eacute;es au classement de l&rsquo;EPCO. Effectivement, du stade 0 au stade 4 nous obtenons les moyennes (en microns) de 0,018 ; 0,029 ; 0,043 ; 0,066 et 1,167 respectivement (p<0.05). Nous rapportons une classification bas&eacute;e sur la mesure de l&rsquo;&eacute;paisseur des capsules obtenue par la m&eacute;thode de la moyenne (en microns) des 3 mesures sur l&rsquo;OCT CASIA-2 (en aveugle de la classification EPCO). On obtient : stade 0 < 0,020 ; stade 1 entre 0,020 et 0,035 ; stade 2 entre 0,035 et 0,050 ; stade 3 entre 0,050 et 0,075 et stade 4 > 0,075.

Discussion

Il existe peu d&rsquo;articles disponibles dans la litt&eacute;rature qui utilisent l&rsquo;OCT afin de mesurer la PCO objectivement. L&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de l&rsquo;OCT-SA dans la quantification de l&rsquo;opacification capsulaire post&eacute;rieure r&eacute;side surtout dans les &eacute;tudes cliniques. Il s&rsquo;agit d&rsquo;une m&eacute;thode objective et reproductible permettant de r&eacute;aliser des classifications de PCO afin de comparer les taux de PCO des implants intraoculaires. 

Conclusion

Pour conclure, l&rsquo;OCT de segment ant&eacute;rieur spectral domain swept source de type CASIA 2, a un grand int&eacute;r&ecirc;t dans la quantification et la classification de l'opacification capsulaire post&eacute;rieure.