Name
Paralysie du nerf Abducens secondaire à une hypotension intracrânienne post traumatique par manipulation vertébrale : à propos d un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Gabin MOMAL
Auteurs :
Dr Gabin MOMAL
Damien Sergent
Jean-Francois Rouland
Tags :
Résumé

But

Le syndrome d'hypotension intracrânienne post traumatique est une entité rare, parfois révélée par une paralysie oculomotrice au premier plan amenant le patient à consulter en ophtalmologie pour une diplopie. Ce syndrome est défini par une triade composée de céphalées orthostatiques, la diminution de pression d'ouverture du liquide cérébrospinal et la prise de contraste méningée. Il est important de savoir y penser dans un contexte d'urgence.

Observation

Nous rapportons le cas d'un patient de 50 ans présentant une diplopie d'apparition brutale due à une paralysie du muscle droit latéral droit associée à des céphalées orthostatiques. 

Cas clinique

Le patient décrit un contexte d’atterrissage brutal en avion avec traumatisme en antéflexion suivi de cervicalgies motivant une consultation chez un ostéopathe. Ce dernier a manipulé le patient sans examen radiologique préalable. L'imagerie par résonance magnétique a révélé la présence d'un hématome sous dural bilatéral d'aspect récent associé à une prise de contraste méningée caractéristique et une image de méningocèle en regard du corps vertébral de C2. Le traitement a consisté en du repos, de l'hydratation, des bolus de caféine ainsi qu'une prismation de 10 dioptries en base externe droite. La symptomatologie a régressé en quelques semaines. 

Discussion

Ce cas clinique illusté avec des images en résonance magnétique caractéristiques du syndrome d'hypotension intracranienne  permet de bien comprendre les mecanismes physiopathologiques en oeuvre. Nous comprenons également la grande sensibilité du Nerf Abducens à tout changement pressionnel intracranien qu'il soit à la hausse ou à la baisse. De plus ce cas clinique permet d'attirer l'attention sur le danger que peut représenter une manipulation vertebrale pouvant aggraver ou créer des lésions méningées.

Conclusion

Cette observation classique bien que peu fréquente permet de rappeler qu'il faut donc également penser à un syndrome d'hypotension intracrânienne et non pas toujours à un syndrome d'hypertension intracrânienne face à un tableau clinique de paralysie du nerf Abducens accompagné de céphalées.