Name
Particularités Chirurgicales des Cataractes Post-Traumatiques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Issam FRIKHA 1
Auteurs :
Dr Issam FRIKHA 1
Dr Zied LAJILI
Nouha Gaied 1
Racem Choura
Nour Jihene Rmili
Hsouna Zgolli 1
imen zghalmokni
Dr Ines TAAMALLAH MALEK
Leila Nacef
Tags :
Résumé

Introduction

La cataracte post-traumatique se définit par toute opacité cristallinienne consécutive à une agression du cristallin par un agent vulnérant exogène. Elle est devenue une affection fréquente en raison de la recrudescence des traumatismes oculaires. Le but de ce travail est d’étudier les particularités chirurgicales des cataractes traumatiques.

Patients et Methodes

Nous avons mené une étude rétrospective des patients ayant consulté au Service A de l’Institut Hédi Rais d’Ophtalmologie de Tunis pour une cataracte d’origine traumatique, entre Mars 2019 et Novembre 2019. Nous avons effectué une étude descriptive des paramètres épidémiologiques et cliniques, ainsi que des particularités chirurgicales des cataractes post-traumatiques.

Résultats

Dix-huit patients ont été diagnostiqués d’une cataracte traumatique durant la période d’étude. L’âge moyen était de 22,8 ans (entre 5 ans et 49 ans). Le sexe masculin était prédominant (72,2 %) avec un sex-ratio de 2,6. Les travailleurs manuels étaient plus exposés (27,7 %), suivis des enfants scolarisés (22,2 %). Les circonstances de survenue étaient respectivement les accidents de la voie publique (27,7%), les accidents de travail (27,7%), les agressions (16,6 %), les accidents de jeux (16,6 %) et les accidents domestiques (11,1 %). La présentation clinique la plus fréquente (72,2 %) était la cataracte contusive pure « en rosace » sous-capsulaire postérieure. La meilleure acuité visuelle corrigée était inférieure à 1/10ème chez la moitié des patients. Parmi les patients inclus, quatorze patients (77,8%) ont été opérés par phacoémulsification avec implantation en chambre postérieure et quatre (22,2%) ont bénéficié d’une extraction extra-capsulaire manuelle avec implantation en chambre antérieure dans trois cas et en chambre postérieure dans un cas. Une issue de vitré est survenue en peropératoire dans cinq yeux sur 18 (27,7 %). À un mois, 55,5% des yeux ont récupéré une acuité visuelle supérieure à 5/10ème.

Discussion

La cataracte traumatique est l’apanage des sujets jeunes masculins. Il s’agit d’une cataracte « difficile » caractérisée par des tableaux anatomo-cliniques variés rendant leur prise en charge éminemment variable selon le cas. La chirurgie de la cataracte traumatique revêt souvent un aspect délicat de par le bilan lésionnel oculaire initial. Le pronostic visuel est souvent menacé et la récupération fonctionnelle post-opératoire est généralement modeste.

Conclusion

La cataracte post-traumatique est une affection grave nécessitant un stratégie chirurgicale méditée. L’adoption d’une attitude préventive primaire permet de diminuer la fréquence des traumatismes oculaires chez la population jeune.