Name
Particularités des décollements de rétine du pseudophake (à propos de 132 cas)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Salma Chikhaoui
Auteurs :
Salma Chikhaoui
Dr Dramane FOFANA
Mr Issam ER-RACHIQ
adil mchachi
laila benhmidoune
Abderrahim A.chakib
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Introduction

Le décollement de rétine reste l’une des complications graves de la chirurgie de la cataracte. Environ un tiers des décollements de rétine opérés surviennent chez des patients aphaques ou pseudophaques. 

 L’objectif de notre étude est de décrire les caractéristiques  cliniques  et les difficultés chirurgicales du décollement de rétine du pseudophake . 

Patients et Methodes

étude rétrospective menée sur 132 patients pseudophakes opérés  de  décollement de rétine sur  une période de 5 ans. Les caractéristiques cliniques et les modalités thérapeutiques  ont été analysées.

Résultats

La moyenne d’âge  était de 54,55 ans ± 16, 77 (extrêmes : 16ans et 95 ans) avec une nette prédominance masculine (sex-ratio H/Fà 2,38).

Une myopie forte était retrouvée chez 5,3 % des patients, une capsulotomie au laser Yag 7,6%, un antécédent de décollement de rétine controlatérale 8,3% et familial  9,8%.  L’intervalle entre la phacoéxérèse et le décollement de rétine était de 3 mois pour l’extraction intracapsulaire, 19 mois  pour l’éxtracapsulaire et 22 mois pour la phacoémulsification. L’acuité visuelle initiale était  inferieure à 1/10  chez 92,5%  des patients.  Le décollement postérieur du vitré était présent  dans 52,3%   en préopératoire de la chirurgie de cataracte  et 84,8% de celle du décollement de rétine. Les déchirures rétiniennes   étaient présentes dans  40,2 %. Elles étaient à type de clapet (47,2%), multiples (29,8%), de petites tailles (29,8%) et de localisation antérieure (84,8%).   Les difficultés chirurgicales  étaient essentiellement liées à la visibilité de la périphérie retienne par une dilatation moyenne (62,1%), un capsulophémosis (24,2%), une cataracte secondaire (19,7%) et une capsulotomie postérieure de petite taille (12,1%).  La chirurgie était réalisée par voie endooculaire  à 90,9%, avec un taux de réapplication à 84,5%. L’acuité visuelle finale était supérieure à 1/10 dans     48,5 % des cas. 

Discussion

Le DPV augmente l’incidence du décollement de rétine après chirurgie de cataracte et cette dernière augmente l’incidence du DPV, selon la littérature.  Ces données corroborent  aux résultats de notre série. Ce risque de DPV  paraît en revanche nettement plus important en cas de rupture capsulaire postérieure avec issue de vitré peropératoire, chez le sujet myope fort, le sujet jeune (avant 60 ans) ou après capsulotomie au laser YAG.  Plusieurs études ont montré que la  chirurgie  est en faveur de la vitrectomie  chez le pseudophake par rapport à la chirurgie externe avec un meilleur taux de réapplication de 83 à 94%). Ce taux était de 84,5% dans notre étude. 

Conclusion

le statut du vitré en préopératoire de la chirurgie de cataracte conditionne le risque du décollement de rétine d’où l’intérêt d’examiner soigneusement le vitré par des lentilles grand champ. Ce risque est accru en présence de certains nombres de facteurs de risques. La prise en charge de ce décollement de rétine  nécessite souvent une chirurgie endooculaire de première intention.