Name
Photocoagulation sélective des macroanévrismes capillaires par laser focal navigué

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Francesca AMOROSO
Auteurs :
Dr Francesca AMOROSO
Dr Alexandre PEDINIELLI
Dr Donato COLANTUONO
Camille Jung
Vittorio Capuano
Dr Alexandra MIERE
Dr Eric SOUIED
Tags :
Résumé

Introduction

Évaluer les résultats anatomiques et fonctionnels de la photocoagulation sélective des macroanévrismes capillaires (capillary macroaneurysms, CMAs) par laser focal navigué (Navilas®, OD-OS GmBH, Teltwo, Allemagne).

Patients et Methodes

Des patients consécutifs avec des CMAs solitaires ou secondaires de plus de 150 mm de diamètre ont été inclus dans cette analyse. Tous les patients ont été traités avec un laser focal navigué; les traitements ont été planifiés sur l'imagerie multimodale.

Résultats

Dix-sept yeux de 17 patients ont été analysés rétrospectivement. La photocoagulation laser naviguée des CMA a réussi à occlure 100% des CMAs, induisant une amélioration significative de la BCVA à 3 (p = 0,002) et 6 mois (p = 0,001) et une diminution de la CMT à 3 (p = 0,0004) et 6 mois ( p = 0,0004).

Discussion

Les macroanévrismes capillaires peuvent être localisés très près de la fovéa, et c'est dans ces cas que le Navilas devient particulièrement intéressant. Le système Navilas permet des traitements focaux sans lentille de contact, en toute sécurité grâce au système de suivi oculaire de haute précision activé par la superposition d'images en temps réel du fond d'oeil avec FA, ICGA, SD-OCT et même OCTA.

Conclusion

Les CMAs solitaires ou secondaires provenant de capillaires rétiniens sont le candidat idéal pour le traitement au laser navigué. Le traitement focal navigué s'est avéré efficace et sûr pour l'occlusion des CMAs, avec une résolution de l'œdème secondaire et aucun effet secondaire.