Name
Place de la chimiothérapie systémique dans le traitement du rétinoblastome : expérience de notre département d'ophtalmologie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Soukaina TANOUT
Tags :
Résumé

Introduction

Le rétinoblastome est une tumeur intraoculaire maligne, spécifique de l’enfant, qui met en jeu le pronostic vital.

Sa prise en charge est multidisciplinaire, est bien codifiée, elle est directement liée au stade évolutif de la maladie au moment du diagnostic.

L’objectif de ce travail est de rapporter les résultats obtenus après un traitement se résumant à une chimiothérapie associée à un geste chirurgical.

Matériels et Méthodes

Étude rétro et prospective concernant les enfants atteints de rétinoblastome confirmé, suivis au sein de notre service d’ophtalmologie, de Novembre 2010 à Octobre 2022, traités par une chimiothérapie systémique.

Résultats

Sur une période de 12 ans, 60 cas de rétinoblastome ont été pris en charge, unilatéraux dans 63,5% (38 cas) et bilatéraux dans 36,5% (22 cas) soit un total de 82 yeux .

Nos patients ont bénéficié d’un bilan d’extension loco-régional fait d’une IRM cranio-orbitaire permettant l’évaluation exacte des facteurs de risque radiologiques, puis complétée par une échographie abdominale, une étude cytologique du liquide céphalo-rachidien, un myélogramme,  une biopsie ostéo-médullaire ou une TDM thoraco-abdomino-pelvienne.

Les indications thérapeutiques diffèrent selon l’extension : 56 de nos malades ont bénéficié d’une chimiothérapie intra-artérielle :

      - 16 cas de chimiothérapie de réduction pour faciliter le traitement conservateur (1 à 6 cures de carboplatine, vincristine)

      - 36 cas de chimiothérapie néoadjuvante permettant une régression partielle de la tumeur et une énucléation respectant les règles carcinologiques, avec étude anatomopathologique. (1 à 2 cures de carboplatine, vincristine et étoposide)

      - 4 patients ont bénéficié d’un traitement palliatif vu l’infiltration médullaire.

      - La chimiothérapie adjuvante est effectuée en fonction des facteurs histo-pronostiques objectivés chez 28 cas (4 à 6 cures de vincristine, cyclophosphamide, doxorubicine ou carboplatine, étoposide)

Discussion

La chimiothérapie systémique peut être utilisée dans un cadre pré-opératoire pour réduire la taille des grosses tumeurs afin de permettre une énucléation urgente respectant les règles carcinologiques : section du nerf optique la plus postérieure possible et respect de l’intégrité́ du globe oculaire ou une chimioréduction permettant l'utilisation d'autres traitements conservateurs (cryothérapie, thermothérapie), ou encore dans un cadre palliatif. Cependant, la chimiothérapie seule peut rarement guérir la maladie.

Conclusion

Le rétinoblastome est une tumeur chimio-sensible, la chimiothérapie systémique aide à améliorer le pronostic vital et fonctionnel de ces patients qui constitue la préoccupation majeure.