Name
Place des injections intra-stromales de Voriconazole (VFEND) dans la prise en charge des kératites fongiques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Arthus DREVON
Auteurs :
Dr Arthus DREVON
Dr Romain MOUCHEL
Dr Carole BURILLON
Tags :
Résumé

Introduction

Les kératomycoses présentent une part rare mais extrêmement sévère des kératites infectieuses. Les traitements antifongiques classiques topiques (Amphotéricine B / Natamycine) ou systémiques (Voriconazole) ne nous permettent pas dans certains cas de contrôler l’infection. Notre objectif était d’étudier l’efficacité et la place des injections intra-stromales de Voriconazole dans le prise en charge des kératomycoses stromales sévères.  

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective dans notre centre hospitalo-universitaire français entre Aout 2018 et Novembre 2019 sous forme d’une série de cas. Nous avons inclus des patients porteurs d’une kératomycose, microbiologiquement documentée, sévère et résistante à un traitement topique et général bien mené. Des injections de Voriconazole (VFEND) 0,05% à la canule 30 Gauges étaient alors réalisées en cornée saine dans le stroma moyen à profond en 3 à 5 zones de barrage entourant l’infiltrat. Le critère de jugement principal reposait sur la cicatrisation épithéliale et le contrôle de l’infiltration stromale à 6 mois. Nous avons également étudié les caractéristiques de l’infiltrat (nombre, taille, profondeur) ainsi que l’évolution de l’acuité visuelle à 6 et 12 mois. 

Résultats

Six cas de kératomycoses ont été inclus dans notre étude. L’âge moyen de nos patients était de 47,3 ans. 3 d’entre eux étaient infectés à Aspergillus et 3 à Fusarium. Dans 5 cas sur 6 la cicatrisation épithéliale cornéenne a été obtenu dans un délai de 15 jours après la première injection de Voriconazole. Tous les patients ont présenté une stabilisation puis une amélioration progressive de l’acuité visuelle. Aucun n’a nécessité de geste complémentaire.

Discussion

Les injections intra-stromales de Voriconazole 0,05% semblent être un outil thérapeutique adjuvant complémentaire intéressant pour les kératomycoses résistantes au traitement médical. 

Conclusion

Des études complémentaires de plus forte puissance sont cependant indispensables pour confirmer cette tendance.