Name
Précision de l'auto-réfractomètre PlusOptixA09 Vs Rétinomax dans la mesure de l'astigmatisme chez l'enfant avec ou sans cycloplégie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Arnaud MUYL CIPOLLINA
Auteurs :
Dr Arnaud MUYL CIPOLLINA
Tags :
Résumé

Introduction

Le réfractomètre portable PlusOptix (PlusOptix GmbH, Nuremberg, Germany) est utilisé dans de nombreux programmes de dépistage chez l’enfant. L'objectif de notre étude était d'explorer la précision concernant l'astigmatisme du réfractomètre portable PlusOptix A09 chez les enfants.

Patients et Methodes

186 yeux (99 enfants) ont été inclus prospectivement. Tous les enfants ont eu une réfraction par le réfractomètre PlusOptix A09 et une refraction avec un refractomètre classique Nidek sans cycloplégie. Puis une cycloplégie par Cyclopentolate hydrochloride 1% a été réalisée ainsi qu’une mesure à l'autoréfractomètre Nidek.

Résultats

L'âge médian (lnterquartile 25-75) était de 44 (26 – 64) mois. La réfraction par PlusOptix A9 sous estimait la valeur du cylindre par rapport aux réfractions sans cycloplégie et sous cycloplégie : la différence moyenne (écart type) des cylindres entre le PlusOptix A09 et la réfraction sous cycloplégie était de 0.40 (0.32) Dioptries (D) et la différence entre le PlusOptix A09 et la réfraction non cycloplégique était de 0.44D (0.37). La différence d’axe moyen entre le PlusOptix A09 et la réfraction sous cycloplégie était de 17.16°(14.94) en valeur absolue et de sens anti-horaire dans 56.5% des mesures (Versus 42.7% et 0.5% d'axes inchangés). La différence d’axe entre le PlusOptix A09 et la réfraction non cycloplégique était de 16.48° (15.08) en valeur absolue et de sens anti-horaire dans 56.0% des mesures (Versus 41.8% et 1.6% d'axes inchangés). La différence d'axe entre la réfraction non cycloplégique et après cycloplégie était de 13.94°(14.05) en valeur absolue et de sens anti-horaire dans 44.6% des mesures (Versus 35.9% et 19.6% d'axes inchangés).

Discussion

Même s’il s’agit d’un outil de dépistage, le refractomètre PlusOptix est un outil précis d’estimation de l’anisométropie sphérocylindre chez l’enfant.

Conclusion

La valeur du cylindre avec le réfractomètre PlusOptix se rapproche plus de celle sous cycloplégie que sans cycloplégie. Dans les 2 cas la mesure par PlusOptix A09 sous-estime légèrement la valeur du cylindre. La déviation de l'axe entre le réfractomètre PlusOptix A09 et la réfraction avec ou sans cycloplégie est faible. La déviation de l'axe est plus importante entre le réfractomètre PlusOptix A09 et les réfractions sans et sous cycloplégie qu'entre les réfractions sans et sous cycloplégie.