Name
Première vitrectomie 3 voies sur un cadavre humain perfusé et ventilé par la machine P4P SimLife

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sylvain POINARD
Tags :
Résumé

Introduction

La machine de revascularisation et de ventilation pour cadavre SimLife (startup SIMEDYS, Poitiers, France) a été développée pour la formation des chirurgiens généralistes qui disposent ainsi de conditions opératoires très proches de la vie réelle : chaleur et coloration cutanée, saignement et battement artériel, respiration. But. Tester le dispositif SimLife pour la microchirurgie vitréo-rétinienne.

Matériels et Méthodes

Un cadavre (issu du don du corps à la Science) a été utilisé dans un délai post-mortem de 24h. La circulation était assurée par une pompe réglable en débit et en pulsation qui injectait un liquide d’agar rouge chauffé à 37°C simulant le sang à travers 3 canules d'entrée artérielle (carotide, fémorale, brachiale) et 2 canules de sortie veineuse (2 fémorales). La ventilation était assurée par une canulation intra-trachéale. La vitrectomie a été réalisée en 3 voies 23G (Accurus, Alcon, TX) après grattage cornéen et mise en place de rétracteurs à iris.

Résultats

La perfusion vasculaire a spontanément rétabli un volume et une pression intra-oculaire permettant l'insertion des trocarts et une bonne visualisation opératoire. Plusieurs gestes ont pu être réalisés dans des conditions réalistes : vitrectomie centrale et périphérique sous indentation, utilisation de colorants vitréens et maculaires, échange fluide-air, endodiathermie.

Discussion

La reperfusion cadavérique est adaptée à la chirurgie rétinienne et pourrait être élargie à d’autres applications ophtalmiques.

Conclusion

La machine SimLife devrait trouver sa place, aux côtés des simulateurs, dans la formation des chirurgiens vitréo-rétiniens mais aussi pour tester les instruments de demain telle que la chirurgie robotisée afin d'accélérer l'accès au marché.