Name
Prévalence des pathologies ophtalmologiques non liées au diabète par télémédecine en utilisant des photographies non mydriatiques du fond d’œil réalisées dans le cadre d’un dépistage de la rétinopathie diabétique en Bourgogne

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Anthony CHARLOT
Auteurs :
Dr Anthony CHARLOT
Dr Victoire HURAND
Dr Sarah LEBRIZE
Julie Blanc
Mme Mélanie TESSIER
Dr Alain BRON
Dr Catherine CREUZOT GARCHER
Tags :
Résumé

Introduction

Décrire la prévalence de pathologies ophtalmologiques non liées au diabète en télémédecine en utilisant des rétinophotographies non mydriatiques lors du dépistage des patients diabétiques en Bourgogne.

Patients et Methodes

L’association régionale du dépistage de la rétinopathie diabétique (RETINODIAB) organise chaque année depuis 10 ans un dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique en Bourgogne en lien avec les professionnels de santé, les caisses d’assurance maladie et les collectivités territoriales. Tout patient diabétique n’ayant pu bénéficier d’un examen oculaire au cours des 24 derniers mois pouvait participer. L’examen réalisé par un orthoptiste comportait un recueil des antécédents, de la tension artérielle et de l’hémoglobine glyquée, une mesure de la pression intraoculaire et la réalisation de rétinophotographies non mydriatiques. Les examens étaient ensuite télétransmis aux ophtalmologistes participants au sein du CHU de Dijon.

Résultats

De septembre 2009 à juin 2019, 8870 patients (59,5 % d’hommes), d’âge moyen 68,8 ± 12,2 ans ont participé à ce dépistage. Seulement 3302 (37,2%) patients déclaraient un ophtalmologiste traitant. En l’absence de trouble des milieux, 1584 (17,9%) patients présentaient une affection oculaire indépendante du diabète dans au moins un œil. Concernant le glaucome, 218 (2,5%) déclaraient avoir un antécédent connu de glaucome, 615 (6,9%) avaient une hypertonie oculaire sur au moins un œil et 431 (4,9%) une anomalie du nerf optique sur au moins un œil. Une dégénérescence maculaire liée à l’âge était décelée chez 380 (4,3%) patients, un nævus chez 285 (3,2%) patients, une occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) chez 22 (0,3%) patients sur au moins un œil. Un trouble des milieux étaient constaté dans au moins un des deux yeux dans 720 (8,2%) cas. Parmi les 1584 (17,9%) patients présentant une anomalie oculaire autre que le diabète, 1274 (80,4%) d’entre eux ne présentaient aucune complication ophtalmologique liée au diabète.  

Discussion

A l’occasion du dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique nous avons pu diagnostiquer une affection oculaire indépendante du diabète chez environ un quart des sujets qui ont pu alors bénéficier d’une prise en charge adaptée à leurs pathologies.

Conclusion

Un dépistage généralisé du même type pour tous les patients de plus de 60 ans, diabétiques ou non, ayant un accès difficile à un ophtalmologiste, pourrait permettre le traitement précoce d’affections ophtalmologiques et l’amélioration du pronostic fonctionnel oculaire dans ces populations.