Name
Prise en charge de l’aphakie et des dommages cornéens post traumatique par une technique opératoire combinant une kératoplastie transfixiante et un implant à fixation sclérale non suturé (Carlevale, Soleko)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Antonin ROCHER
Tags :
Résumé

Introduction

Les traumatismes oculaires et les plaies du globe restent actuellement un problème de santé publique du fait de leur fréquence et de leur potentielle gravité. Les greffes de cornée transfixiantes peuvent être associées dans le même temps opératoire à une chirurgie de cataracte avec une bonne sécurité et une diminution du risque de perte de cellules endothéliales sur le greffon. Les implants à fixation sclérale non suturé type Carlevale (Soleko) représentent actuellement une option chirurgicale fiable pour corriger l’aphakie. Nous proposons de décrire une technique chirurgicale visant à réhabiliter la vision de patients atteints d’aphakie et de dommages cornéens dans les suites d’un traumatisme à globe ouvert en associant dans le même temps une kératoplastie transfixiante à une implantation secondaire par un implant à fixation sclérale non suturé.

Matériels et Méthodes

Les patients opérés de greffe de cornée transfixiante combinée à une implantation secondaire par Carlevale entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2022 au sein du service d’ophtalmologie de l’hôpital Edouard Herriot (Lyon, France) ont été inclus de manière rétrospective. L’acuité visuelle, la pression intra oculaire, la pachymétrie, l’équivalent sphérique, l’astigmatisme et la densité cellulaire endothéliale ont notamment été mesurées initialement et au cours du suivi. Nous avons réalisé une description précise de la technique opératoire, et également recueilli la taille, l’âge et le nombre de cellules endothéliale initial du greffon. L’indication opératoire initiale a été collectée, de même que la durée de la chirurgie et les complications per- et post-opératoires.

Résultats

Nous avons inclus 6 patients ayant bénéficié d’une kératoplastie transfixiante combinée à la mise en place d’un implant à fixation sclérale non suturé. On notera que 3 patients avait déjà bénéficié d’une kératoplastie transfixiante avant le traumatisme. La kératoplastie était réalisée avec un greffon de taille de 8.25mm chez les 6 patients. L’âge moyen des donneurs était de 70 ans et le nombre initial de cellules endothéliales des greffons donneurs était de 2381 c/mm2. L’implant Carlevale a été fixé à la sclère par la réalisation de volets scléraux chez 5 patients et par une « double pocket » chez 1 patient. Le suivi minimal post opératoire était de 6 mois. Aucune complication per-opératoire notable a été relevée et le temps opératoire moyen était de 103 minutes. En post opératoire, nous avons noté un seidel chronique au niveau du greffon, deux épisodes de rejet à 5 mois et à 9 mois et 4 hypertonies oculaires post opératoires nécessitant notamment une chirurgie.

Discussion

Dans notre étude, nous reportons une bonne faisabilité de cette technique opératoire combinant une kératoplastie transfixiante et mise en place d’implant à fixation sclérale non suturé chez 6 patients sans complication per opératoire notable et avec un temps opératoire convenable. Cela vient confirmer les premiers résultats obtenus de cette technique opératoire par Petrelli and al et De Angelis and al sur respectivement 1 patient et 2 patients. 

En post opératoire, les complications relevées (principalement des hypertonies intraoculaires) sont à relativiser car nos patients étaient déjà traités par des traitements hypotonisant locaux en préopératoire et du fait du traumatisme oculaire à globe ouvert subi, ces yeux sont plus susceptibles de développer des hypertonies et des glaucomes.

Conclusion

Cette technique chirurgicale semble intéressante et sécuritaire pour permettre de réhabiliter en un temps opératoire la vision de patients atteints d’aphakie et de dommages cornéens dans les suites d’un traumatisme à globe ouvert.