Name
Prise en charge d’un ankyloblépharon filiforme ad natum : à propos d’un cas et revue de la littérature

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Melissa SANTORINI
Auteurs :
Dr Melissa SANTORINI
Eve Durbant 2
Alexandre Denoyer
Dr Carl Friedrich ARNDT
Tags :
Résumé

Introduction

L'ankyloblépharon filiforme ad natum est une malformation palpébrale congénitale rare, caractérisée par la présence de fines bandes de tissu conjonctif reliant la paupière inférieure et supérieure, ce qui empêche l'ouverture palpébrale complète dans un contexte de syndrome polymalformatif (syndrome AEC par exemple)  ou associé à des affections tel que la trisomie 18. Cette anomalie peut se produire de manière sporadique ou suivre une transmission autosomique dominante. La prévalence est inconnue.

Nous vous présentons ici le cas d’un ankyloblépharon ad natum chez un nouveau-né de 15 jours, dans le cadre d’un syndrome polymalformatif avec présence d’une fente labiopalatine totale droite. 

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une section des bandes aux ciseaux en consultation, sans sédation ni anesthésie locale en période néo-natale.

Résultats

La section des bandes aux ciseaux se pratique facilement en consultation, sans sédation ni anesthésie locale. Elle n’entraine aucune hémorragie. On obtient alors une amélioration immédiate de l’ouverture palpébrale, avec un axe visuel dégagé en position primaire. Les reliquats de tissu cutané régressent spontanément.

Discussion

L’ankyloblépharon filiforme ad natum est une malformation palpébrale congénitale rare mais dont la prise en charge en consultation est relativement simple. par section des bandes conjonctivales au ciseau.

Conclusion

La section des bandes conjonctivales au ciseau a permis de dégager l'axe visuel.