Name
Prise en charge étiologique du syndrome de Brown acquis chez l'enfant à travers un cas clinique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Florence DUPESSEY
Auteurs :
Dr Florence DUPESSEY
Daniele Denis
Tags :
Résumé

Objectif

Le syndrome de Brown est un trouble oculomoteur lié à une anomalie du muscle oblique supérieur. Cliniquement, il se manifeste par une limitation active et passive de l’élévation en adduction dans le champ d’action du muscle oblique inférieur. Il est le plus souvent congénital et rarement acquis chez l’enfant.

Description de cas

Une fille de 3 ans a été amenée aux urgences par sa mère car depuis deux jours elle se plaignait d’une douleur péri orbitaire droite et présentait une position vicieuse de la tête avec le menton levé.

A l’examen, on notait une limitation en élévation et adduction de l’œil droit sans aucun autre signe associé évoquant un syndrome de Brown acquis.

Un bilan radiologique étiologique a été réalisé à la recherche d’une étiologie locale. Le scanner facial a permis d’éliminer une cause infectieuse et traumatique et l’IRM cérébro-orbitaire avec injection a mis en évidence une prise de contraste de la poulie du muscle oblique supérieur droit sans cause vasculaire ni tumorale associée.

Un examen pédiatrique clinique et biologique a ensuite permis d’écarter une pathologie générale d’origine métabolique et inflammatoire.

Observation

On est face à un syndrome de Brown acquis, avec une inflammation de la poulie du muscle oblique supérieur, d’origine indéterminée malgré un bilan étiologique à priori complet.

Au cours de l’évolution on assiste à une régression des symptômes à une semaine puis réapparition de la limitation à un mois.

Face à cette fluctuation, on redemande un bilan pédiatrique plus approfondi qui ne révèle aucune anomalie et nous oriente vers le diagnostic de syndrome de Brown inflammatoire local idiopathique.

Discussion

Le syndrome de Brown acquis peut avoir une origine locale ou générale. Les causes locales sont majoritairement diagnostiquées grâce à l’imagerie alors que les causes générales peuvent être plus difficiles à mettre en évidence chez l’enfant.

Le diagnostic et le traitement de la cause inflammatoire locale idiopathique est peu décrite dans la littérature.

Conclusion

Devant un syndrome de Brown acquis, il est essentiel de réaliser une imagerie orbitaire car elle permet de localiser l’anomalie au sein du muscle et permet de mettre en évidence une étiologie locale. Le diagnostic d’inflammation locale idiopathique est un diagnostic d’élimination nécessitant un bilan pédiatrique afin d’éliminer une cause générale.