La rétinopathie des prématurés (ROP) est une complication grave de la prématurité. Elle est caractérisée par l’arrêt du développement des vaisseaux rétiniens pouvant se compliquer d’une néovascularisation et compromettre ainsi le pronostic visuel.
Name
Profil épidémiologique et clinique des rétinopathies des prématurés dans un centre de référence en Tunisie
Introduction
Patients et Methodes
Nous avons mené une étude prospective sur deux ans (entre 2016 et 2018) portant sur 112 prématurés hospitalisés dans une unité de néonatologie de niveau III de l’hôpital Charles Nicolle. Un dépistage par la Retcam® a été effectué selon les recommandations de l’American Academy of Pediatrics. Les caractéristiques des nouveau-nés (contexte anténatal, néonatal et postnatal) ont été relevées et analysées.
Résultats
La ROP a été diagnostiquée chez 18 nourrissons (16 %). La ROP était sévère chez deux patients (11,1%). Le terme (p < 0,001), le poids de naissance (p < 0,001), le nombre de jours d’hospitalisation en unité de réanimation (p < 0,001), de ventilation mécanique (p < 0,001) et d’oxygénodépendance (p < 0,0001), les transfusions de culots globulaires (p < 0,001) étaient des facteurs de risque significatifs de développer une ROP.
La ROP a été diagnostiquée en moyenne à l’âge de sept semaines de vie (de cinq semaines à 11 semaines). La rétinopathie était strictement unilatérale dans huit cas (44,4 %), bilatérale asymétrique dans 4 cas (22,2 %) et symétrique dans 6 cas (33,3%). Le nombre moyen de méridiens horaires touchés par la rétinopathie du prématuré était de 4,2 (de 1 à 8). La rétinopathie du prématuré était limitée à la zone III dans 14 yeux (50 %), atteignait la zone II dans 12 yeux (42,8 %) et la zone I dans 2 yeux (7,1 %).
Discussion
La rétinopathie des prématurés est une pathologie assez fréquente et grave. Son dépistage porte un intérêt majeur permettant un diagnostic précoce et une prise en charge adéquate pour diminuer le risque de cécité infantile. Les principaux facteurs de risque incriminés dans la genèse de la ROP sont le terme, le poids de naissance, le nombre de jours d’hospitalisation en unité de réanimation, l’oxygénodépendance, et les transfusions de culots globulaires.
Le diagnostic se base sur la caractérisation de la sévérité de la maladie chez des nourrissons prématurés. La ROP est classée en trois zones et la sévérité en cinq stades. Elle revêt une grande diversité selon les séries.
Conclusion
L’identification des facteurs de risques favorisant l’installation de la ROP représente un intérêt majeur permettant de la prévenir et donc de diminuer le risque de cécité infantile.