Name
Profil ophtalmologique et étiologique de la vascularite rétinienne isolée : à propos de 40 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Zineb HAMMOUMI
Tags :
Résumé

Introduction

La vascularite rétinienne (VR) est une inflammation des vaisseaux rétiniens, qui s’associe fréquemment à d’autres phénomènes inflammatoires du segment postérieur de l’oeil, elle peut aussi survenir de façon isolée.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 40 patients suivis pour VR isolée (sans uvéite, ni neuropathie optique), et vus dans un service de médecine interne durant une période de 10 ans. La VR était diagnostiquée à l’examen du fond de l’oeil et/ou par angiographie rétinienne à la fluorescéine.

Résultats

Nous avons colligé 40 cas de vascularite rétinienne isolée, l’âge moyen de nos patients au moment du diagnostic était de 33 ans et le sex-ratio H/F était de 2.07. Le motif de consultation était souvent une baisse de l’acuité visuelle (80%) avec une acuité visuelle initiale supérieure ou égale 7/10eme dans 40% des et inférieure à 1/10 dans 27.5% des cas et le mode d’installation était souvent progressif (75%). L’atteinte était bilatérale dans 60% des cas. La VR était périphérique dans 55% des cas et diffuse dans 32.5% des cas et se limite au pôle postérieur dans 12.5%. L’atteinte veineuse était la plus retrouvée 77.5%. Les complications étaient dominées par les néovaisseaux (20%).

La vascularite rétinienne était d’étiologie indéterminée dans 27.5%. La maladie de Behçet était l’étiologie la plus retrouvée (42.5%), suivie par la sarcoïdose (7.5%), SAPL (7.5%), toxoplasmose (7.5%), tuberculose (5%), LES avec SAM (2.5%).

Le traitement se basait sur la corticothérapie chez 32 patients, un traitement immunosuppresseur était administré chez 28 patients. D’autres traitements était administrés chez certains de nos patients (anti-infectieux, antiagrégants plaquettaires et anticoagulants).

L’évolution était favorable chez 71.42% des patients suivis, 5 patients était perdus de vue.

Discussion

Dans notre série, la maladie de Behçet avait constitué le diagnostic le plus fréquent, ce qui est semblable à la série de T.Ben Salem confirmant ainsi la forte prévalence de la maladie de Behçet dans le pourtour méditerranéen.

Conclusion

La VR est une pathologie de l’adulte jeune, touchant une population en pleine activité professionnelle. Le diagnostic étiologique est une étape difficile et primordiale dans la prise en charge nécessite la collaboration entre ophtalmologue et interniste pour une prise en charge rapide et adaptée afin éviter les séquelles visuelles.