Name
Progression de la myopie chez l'enfant et l'adolescent en France : données issues d'un groupement d'opticien

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Dorian TRICARD
Auteurs :
Dr Dorian TRICARD
Simon Marillet
Pierre Ingrand
Nicolas Leveziel 1
Tags :
Résumé

Introduction

Les données sur la prévalence et la progression de la myopie chez les enfants sont rares en Europe. L'objectif de cette étude est d'évaluer la progression de la myopie chez les enfants et les adolescents à partir d'une étude prospective. 

Patients et Methodes

Il s'aigt d'une étude longitudinale prospective  à partir de données issues de 696 magasins d'opticiens en France entre 2013 et 2019. Des données sur l'équivalent sphérique, le cylindre, le sexe et l'âge ont été recueillies pendant sept années consécutives. La myopie était définie comme un équivalent sphérique inférieur ou égal à –0,50 dioptrie. Les patients présentants au moins deux ordonnances séparées de 6 mois étaient inclus. La progression de la myopie était définie comme la différence d'équivalent sphérique entre toute visite et celle initiale. Les intervalles de temps entre chaque visite étaient classés en intervalle de 6 mois. Un individu était dit "progresseur" si la progression moyenne de la myopie était supérieur a -0,50 D par an. 136 333 enfants et adolescents myopes âgés de 4 à 17 ans ont été inclus dans l'analyse. 

Résultats

L'age moyen était de 11,3 +/- 3,8 ans (54,98% de sexe féminin). 

Le pourcentage d'enfant ayant une progression de la myopie de plus de 0,50 D par an était plus important dans les classes d'age 7 à 9 ans (25,79%) et 10 a 12 ans (20,82%) par rapport aux autres groupes (p<0,0001). De même ce pourcentage était plus important chez les individus ayant un équivalent sphérique inférieure à -4,00 D (21,23%) et chez les filles.

Concernant la progression en fonction de l'âge de la première correction, le taux de progression était plus important chez les enfants entre 7 et 9 ans (-0,254 D par an).

Les enfants avec une myopie inférieure à -1 dioptrie lors de la première prescription avait une progression plus rapide (au moins -0,204 D par an) que ceux avec une myopie moins importante (-0,168 D par an)

En analyse multivariée, après correction sur l'age, l'equivalent sphérique et le sexe, les taux de progressions les plus importants ont été observés sur la classe d'âge 7-9 ans (-0,271 D par an), pour un équivalent sphérique inférieur à -4 D sur la prescription initiale (-0,130 D par an) et pour les filles (0,153 D par an.

Discussion

L'objectif de notre étude était de décrire la progression de la myopie à l'aide d'une cohorte d'enfants et adolescents âgés de 4 à 17 ans et suivis jusqu'a 6,5 ans. Nous avons retrouvé comme facteurs associées à une progression plus importante de la myopie le sexe féminin, une myopie importante lors la première prescription et un âge compris entre 7 et 12 ans. 

Les forces de cette étude sont la taille de l'echantillon avec plus de 130 000 enfants et adolescents et l'analyse de données portant sur la progression de la myopie en fonction de l'age, du sexe et du degré de myopie sur une période de 6,5 ans. 

Conclusion

Il s'agit de la première étude prospective française sur la myopie sur un large échantillon d'enfants et d'adolescents fournissant des estimations de la progression de la myopie en fonction de l'âge, du sexe et de l'équivalent sphérique initiale sur la première prescription