Name
Pronostic anatomique et fonctionnel des chirurgies de décollement de rétine non exsudatifs associées à une inflammation intraoculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Adam MAINGUY
Auteurs :
Dr Adam MAINGUY
Dr Michel WEBER
Rafik Belazzoughi
Dr Christine FARDEAU
W Cherabli
Dr Jean Baptiste DELTOUR
Dr Helene MASSE
Dr Olivier LEBRETON
Dr Adelaide TOUTEE
Bahram Bodaghi B
Dr Sara TOUHAMI
Tags :
Résumé

Introduction

L'objectif de ce travail était d’étudier le pronostic anatomique et fonctionnel post opératoire des décollements de rétine (DR) non exsudatifs compliquant une inflammation oculaire (uvéites, endophtalmies endogènes, lymphomes) au sein de deux centres spécialisés.

Patients et Methodes

Étude rétrospective, multicentrique (Pitié Salpêtrière, Paris et CHU de Nantes) incluant les yeux inflammatoires successifs avec DR non exsudatifs opéré entre janvier 2012 et décembre 2019. 

Résultats

Soixante-quinze yeux de 70 patients (29 hommes, 26 femmes) ont été inclus. L’âge moyen au diagnostic de DR était de 51.1 +/- 18.5 ans. Le DR faisait suite à une uvéite antérieure dans 0% de cas, intermédiaire dans 3.6% de cas, et postérieure ou panuvéite dans 96.4% de cas. Les étiologies de l’inflammation oculaire causale étaient : infectieuse dans 73.3% des cas (dont 45.5% de nécrose rétinienne aigue virale, 16% de rétinite virale à CMV, 18% d’endophtalmie endogène,11% de toxoplasmose, 7.5% d’autres causes) inflammatoire dans 9.3% des cas (deux Behçet, deux sarcoïdoses, une sclérose en plaque, une maladie de Crohn, une ophtalmie sympathique), tumorale dans 2.7% des cas (un lymphome intraoculaire primitif et une forme extensive de lymphome NK/T) et idiopathique dans 14.7% des cas. 88% d’yeux ont bénéficié d’une vitrectomie seule, 4 % d’une chirurgie ab externo et 8 % d’une approche mixte lors de la chirurgie initiale. Le taux de ré-application rétinienne finale était de 89%. La ré-application était obtenue près une seule chirurgie dans 75% des cas et 2 chirurgies ou plus dans 14 % de cas. 66.6% des yeux avaient une acuité visuelle (AV) chiffrable qui était en moyenne de 4/10 (0.5-12.5/10), après une moyenne de 33.3 +/- 22.6 mois de suivi. Parmi les 26 yeux (33.3%) avec une AV non chiffrable à la dernière visite, 4 (15%) n'avaient pas de perception lumineuse.

Aucun facteur clinique, paraclinique préopératoire ou chirurgical, n’était associé significativement à une ré-application rétinienne. Concernant le pronostic fonctionnel, les yeux ayant une inflammation active au moment de la chirurgie avaient une AV finale moyenne moindre 2.8/10 (0.8-6.3/10) que celle des yeux sans inflammation active au moment de la chirurgie 4.4/10 (0.5-12.5/10) (p = 0.03). La technique chirurgicale n’était quant à elle, pas prédictive de l’acuité visuelle finale.

Discussion

A notre connaissance, il s'agit de la plus grande cohorte de patient opérés de DR non exsudatif associé à une inflammation oculaire. Les causes de DR étaient comparables à celles décrites dans la littérature, et ce dans les mêmes proportions. Le taux de ré-application était légèrement supérieur à ceux de la littérature. L'activité inflammatoire au moment de la chirurgie était associée à un moins bon résultat fonctionnel. 

Conclusion

Bien qu'ayant un résultat anatomique relativement bon, les décollements de rétine non exsudatifs associés à une inflammation intraoculaire ont un pronostic visuel médiocre. Un traitement de l'inflammation intraoculaire en péri-opératoire semble améliorer le pronostic fonctionnel des patients.

Des études prospectives pourraient permettre de proposer la stratégie chirurgicale la plus adaptée à chaque cas.