Name
Protocole d’étude de switch par brolucizumab (MAP) de patients DMLA sous répondeurs au traitement par Aflibercept et/ou Ranibizumab

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Victoria KONIKOWSKI
Tags :
Résumé

Introduction

Le traitement de la DMLA exsudative par anti VEGF (Aflibercept ou Ranibizumab) selon le protocole Treat&Extend est actuellement la référence. Certains patients constituent un groupe de « mauvais » ou « sous répondeurs » à ce traitement avec la persistance de liquide sous rétinien (LSR) ou sous rétinien (LIR) et/ou des intervalles de retraitement courts inférieurs à 8 semaines (Q8) incompressibles affectant leur qualité de vie. L'objectif de l’étude est de proposer à ces patients  un traitement de switch par brolucizumab  selon le protocole MAP mis en place par le laboratoire Novartis. 

Matériels et Méthodes

Etude interventionnelle prospective monocentrique multipraticiens de 2022 à 2023 de patients sous répondeurs au Ranibizumab et/ou à l'Aflibercept traités par Brolicizumab selon le protocole MAP sur les éléments suivants laissés l’appréciation du praticien : intervalle de retraitement inférieur à Q8, persistance de LSR ou de LIR, après consentement du patient. Le protocole consiste en une nouvelle induction (3 injections mensuelles). Un mois après la deuxième injection les patients dont l’intervalle de retraitement peut être prolongé en Q8 ou au-delà selon l’observateur continuent le protocole avec un allongement possible des intervalles. Les autres patients sont exclus et reprennent le traitement antérieur. Chaque visite pour injection est associée à une mesure de l’acuité visuelle ETDRS (AV), un OCT maculaire,  une rétinophotographie ou une biomicroscopie et une prise de tension oculaire. L’AV , l’épaisseur rétinienne centrale (ECR 1 mm) , la présence de LIR et de LSR en OCT et les intervalles entre les injections sont les paramètres étudiés statistiquement. 

Résultats

40 patients sont inclus sur la période. La moyenne d’injections reçues préalablement est de 39,85 (+/ 23,35) avec un intervalle de retraitement moyen de 5,28 semaines (+/-1,28), une AV moyenne de 68 lettres (+/-11). Un mois après les 2 injections de Brolucizumab 29 patients étaient éligibles au Q8 et sont restés dans le protocole. 11 en sont sortis dont 2 pour Evenement Ìndésirable (uvéite). L’AV moyenne est resteée inchangée à 67 lettres (+/-15), l’ECR moyenne est de 235μm (soit -45μm et -16%). Il persiste du LSR chez 14 patients soit 19 patients «asséchés» (57%), et du LIR chez 5 patients (idem baseline). 

Discussion

Cette étude prospective, en accord avec la littérature, souligne l'intérêt potentiel du Brolucizumab pour les patients sous répondeurs : 72% des patients ont augmenté leur intervalle de retraitement Q5 à Q8 ou au dela avec une amélioration des critères anatomiques : diminution moyenne de 45 microns de l'ECR et la disparition du LSR chez 57% des patients. Cette amélioration anatomique n’a pas entrainé d’amélioration visuelle au point étudié. Deux patients ont présenté une uveite antérieure résolutive sans séquelle sous corticothérapie topique et 2 ont présenté une déchirure de l’epithelium pigmentaire dont un avec perte de l’acuité visuelle centrale.

Conclusion

Les résultats préliminaires de ce protocole suggèrent une efficacité supplémentaire du Brolucizumab pour 72% des patients sous répondeurs aux anti VEGF classiques avec une augmentation des intervalles de retraitement et une diminution du liquide sous rétinien mais sans amélioration de l’acuité visuelle. Les résultats complets et l'évolution seront présentés lors de la communication.