Name
Pseudo-rétinopathie de Purtscher dans un contexte de pancréatite aiguë alcoolique : à propos d'un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Margherita BARZILAI
Auteurs :
Dr Margherita BARZILAI
Dr Mhamed LOUKIL
Tags :
Résumé

But

Présenter un cas de pseudo-rétinopathie de Purtscher et discuter son diagnostic, sa physiopathologie, ses étiologies et son traitement.

Observation

Nous rapportons le cas d’une pseudo-rétinopathie de Purtscher bilatérale survenue chez un patient au cours d'une crise de pancréatite aiguë alcoolique.

Cas clinique

Un patient de 44 ans consultait pour une baisse d'acuité visuelle bilatérale survenue au cours d'une hospitalisation pour pancréatite aiguë alcoolique.

Au fond d’œil, il existait une association de nodules cotonneux au pôle postérieur et un œdème papillaire bilatéral ainsi qu'une hémorragie en flammèche isolée au niveau de l’œil droit, tout cela faisant évoquer le diagnostic de pseudo-rétinopathie de Purtscher.

L'angiographie à la fluorescéine confirmait les résultats cliniques en montrant des signes de non perfusion capillaire dans les territoires des nodules cotonneux.

Aucun traitement spécifique n'a été instauré.

Une amélioration spontanée a été rapportée lors du contrôle clinique réalisé 30 jours après la survenue des symptômes.

Discussion

La rétinopathie de Purtscher initialement décrite en 1910 est une atteinte rétinienne rare survenant dans un contexte traumatique. La pseudo-rétinopathie de Purtscher correspond aux mêmes atteintes rétiniennes ischémiques et hémorragiques survenant cependant dans un contexte non traumatique.

Le syndrome de Purtscher compte de nombreuses étiologies parmi lesquelles figurent en premier lieu des pathologies du complément, des affections pancréatiques diverses, des vascularites systémiques et l'administration de chimiothérapies pro-coagulantes.

Dans le cas particulier de la pancréatite aiguë, l'hypothèse physiopathologique d'embolies d'agrégats leucocytaires induites par activation du complément a été avancée pour expliquer les lésions rétiniennes ischémiques.

Le diagnostic de la pseudo-rétinopathie est à la fois clinique et angiographique.

Il n'existe pas de consensus concernant la prise en charge thérapeutique, cependant l'utilisation d'une corticothérapie intraveineuse ou intravitréenne semble avoir montré des résultats positifs sans pour autant avoir prouvé sa supériorité par rapport au suivi seul.

Conclusion

La survenue de lésions rétiniennes évocatrices dans un contexte d'inflammation systémique majeure doit faire évoquer un Pseudo-Syndrome de Purtscher, plus particulièrement en cas d'atteinte pancréatique, cette dernière étant fréquemment retrouvée parmi les facteurs déclenchants.