Une myopie légère est une amétropie comprise entre -0.25 et -2.50 dioptries. Différentes méthodes sont envisageables pour la corriger: port de lunettes ou de lentilles, la chirurgie réfractive... Notre cas est celui d'un patient qui présente une myopie légère mais difficile à corriger par des lunettes.
Name
Quand une légère myopie n'est pas facile à corriger
Introduction
Patients et Methodes
Nous rapportons le cas d'un patient, de 29 ans, qui ne supporte plus ses lunettes et consulte pour une nouvelle correction optique.
Résultats
Il s'agit d'un patient de 29 ans, sans ATCD particulier notamment pas d'amblyopie, qui consulte pour un changement de ses lunettes. Sa dernière correction remonte à 4ans. La réfraction sous skiacol est -2,75 (-0,25)112° en OD et -1,25 (-1,00 )12° en OG. Son acuité visuelle corrigée est 5/10 P2 en OD et 4/10 P2 en OG. Le segment antérieur montre en OD des nodules superficiels ovalaires avasculaires blanchâtre, de contour régulier, centraux et paracentraux supérieurs et en OG des opacités cornéennes linéaires anarchiques. Le reste de l'examen est normal. L'OCT du segment antérieur montre un nodule cornéen fibreux sous épithélial, hyperréflectif avec amincissement épithélial et elévation de la surface cornéenne. La topographie montre un superior steep bilatéral. Le patient a bénéficié d'un grattage cornéen et des lubrifiants. Sachant que sa réfraction est restée inchangée après grattage et vue la non amelioration de l’acuité visuelle aprés essai par lunettes, on a opté pour une lentille rigide. Et afin d’eviter tout frottement au niveau de nouvelles bulles pouvant se former ultérieurement, on a choisi des lentilles sclérales. L'acuité visuelle finale est 10/10 avec -0,75 en OD et -0,25 en OG.
Discussion
La dégénérescence nodulaire de Salzmann est décrite en 1925 par Salzmann. Il s'agit d'une dégénérescence épitheliale cornéenne évolutive, rare. Elle peut etre uni ou bilatérale, idiopathique +/- associée à une atteinte chronique de la surface oculaire inflammatoire par trouble de l’étalement des larmes (notre patient). C'est une fibrose sous épitheliale avasculaire aspécifique. Aucun examen complémentaire n’est nécessaire. L'OCT confirme la présence ou non de la couche de Bowman. Le traitement le plus adapté:retirer les nodules par grattage au scarificateur de Desmarres en trouvant le plan de clivage, mais n’est pas toujours aisé et peuvent recidiver.Certains auteurs proposent l’usage de Mitomycine C [1,2].
Les lentilles mini-sclérales sont indiqués en cas d'echec en LRPG: problèmes de confort / centrage / stabilité; des cornées irrégulières, des problèmes de surface oculaire. Grâce à leur géométrie sans contact avec la cornée, ces lentilles ont un avantage optique avec gestion des irrégularités et un avantage thérapeutique: Pas d’érosion à l’apex.
Conclusion
Le cas rapporté est celui d'un patient qui présente une myopie difficile à corriger. L'examen a montré la présence de nodule de salzmann. Vu que la couche de Bowman est présente, on a pu gratter ce nodule avant d'adapter le patient par des lentilles rigides. La dégénérescnece de Slazmann est un nodule facile à déceler cliniquement et facile à traiter. Les lentilles rigides deviennent de plus en plus l’arme de choix pour la correction optique. La lentille mini-sclérale permet aussi de gommer une grande partie des irrégularités de la cornée.