Name
Reconstruction par greffes de membranes amniotiques lyophilisées épaisses dans les chirurgies de tumeurs conjonctivales

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Celia MASCHI
Auteurs :
Dr Celia MASCHI
Dr Sacha NAHON-ESTEVE
Stephanie Baillif 1
Dr Laurence BARNOUIN
Jean-Pierre Caujolle
Tags :
Résumé

Introduction

La membrane amniotique (MA) est composée structurellement d’une couche, d’épithélium avec une membrane basale et une couche de collagène dense. Une troisieme couche spongieuse peut être conservée dans certaines conditions. L’apport de cette couche de protéoglycanes et collagène lâche permet une régénération des tissus conjonctifs et un apport d’épaisseur nécessaire dans le cadre des chirurgies conjonctivales d’exérèse tumorale. Les greffons de membranes amniotiques lyophilisées ont apporté une avancée logistique majeure dans les réparations de defects cornéens et conjonctivaux mais les premiers modèles, conçus principalement pour la chirurgie de cornée, étaient parfois trop fins pour permettre une bonne reconstruction conjonctivale. Nous présentons ici les résultats de chirurgie pour tumeurs de conjonctive avec une membrane lyophilisée de 2e génération avecune couche spongieuse

Patients et Methodes

Une étude de ces propriétés d’intégration sous conjonctivale et épithélialisation de la surface est réalisée pour toutes les chirurgies de tumeur conjonctivale avec reconstruction par MA lyophilisée épaisse de Mai 2019 à octobre 2019. Le critère principal est la cicatrisation et le comblement de l’exérèse selon la cinétique attendue de moins d’un mois. Les critères secondaires évaluant le temps opératoire et la tolérance.

Résultats

Dix patients opérés pour des tumeurs bénignes (ptérygion, dysplasie conjonctivale, naevus) et malignes (carcinome et mélanome conjonctivaux) ont été inclus dans cette étude. La cicatrisation est a été obtenue dans 100% des cas permettant une continuité satisfaisante chez tous les patients même en cas des traitements adjuvants post opératoires tels que chimiothérapie locale ou radiothérapie externe. Le temps opératoire a été raccourci par rapport aux traitement sans MA. Le produit a été bien toléré.

Discussion

Les membranes amniotiques représentent un outil central des chirurgies de tumeurs conjonctivales et la mise sur le marché de membranes lyophilisées a grandement facilité leur utilisation. Les membranes amniotiques épaisses apportent un confort d’utilisation et une efficacité de cicatrisation même en cas de traitement adjuvant pour des tumeurs conjonctivales malignes.

Conclusion

L’utilisation de greffes de membranes amniotiques lyophilisées épaisses donnent des résultats  satisfaisants et un confort d'utilisation dans les chirurgies de tumeurs de la conjonctives.