Name
Réfraction sous Cycloplégique versus réfraction semi-automatisée chez l’enfant de 6 à 16 ans

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Marianne BOURHIS
Tags :
Résumé

Introduction

La déficience visuelle de l’enfant a un retentissement médical, économique et social majeur. L’une des deux principales causes étant les troubles réfractifs non corrigés. Ces troubles réfractifs sont à l’origine d’amblyopie ou le strabisme pour 12 millions d’enfants dans le monde(1). L’examen de référence pour la mesure de la réfraction chez l’enfant fait appel à la cycloplégie, réalisée par un ophtalmologiste et chronophage, cet examen n’est pas adapté à un dépistage de masse. Il existe donc un enjeu majeur de santé publique à réaliser de façon fiable une mesure de réfraction chez l’enfant sans cycloplégique. Le laboratoire Essilor® à développé un réfracteur, le VR 800®, intégrant un système de réfraction semi-automatisée basé sur un algorithme de brouillage/débrouillage appelé le « Smart brouillard ». Ce système permet de réaliser une réfraction semi-automatisée, sans cycloplégie. 

Matériels et Méthodes

Nous avons inclus de façon prospective, au CHU de Brest, sur une période allant de novembre 2020 à juillet 2021, 115 enfants de 6 à 16 ans consultant pour un dépistage visuel ou une consultation de suivi nécessitant la réalisation d’une réfraction sous cycloplégie. Cette étude a pour but de comparer les valeurs de réfraction obtenues en réfraction cycloplégique versus celles obtenues en réfraction semi-automatisée sans cycloplégique chez l’enfant de 6 à 16 ans. Nous évaluerons également comme critère secondaire la sensibilité et la spécificité de la réfraction semi-automatisée sans cycloplégique du VR800® dans le dépistage des anomalies réfractives.

Résultats

L&rsquo;&eacute;quivalent sph&eacute;rique au Smart brouillard &eacute;tait statistiquement significatif (p < 0,0001) compar&eacute; &agrave; l&rsquo;&eacute;quivalent sph&eacute;rique de la r&eacute;fraction sous cyclopl&eacute;gie de -0,25 D [-0,3882 ; -0,1507]. Le Smart brouillard sous-estime donc l&rsquo;&eacute;quivalent sph&eacute;rique de 0,25 D par rapport &agrave; la r&eacute;fraction sous cyclopl&eacute;gique. Il existe une diff&eacute;rence statistiquement significative pour le groupe hyperm&eacute;tropie entre le smart brouillard et la r&eacute;fraction cyclopl&eacute;gique avec une sous-&eacute;valuation de l&rsquo;&eacute;quivalent sph&eacute;rique hyperm&eacute;tropique de 0,37 D [-0,4899 ; -0,2507]. En revanche nous ne retrouvons pas de diff&eacute;rence dans le sous- groupe myopie entre le smart brouillard et la cyclopl&eacute;gie avec une valeur de P &agrave; 0,1960. Le smart brouillard sous-estime la sph&egrave;re de 0,20 D +/- 0,64 (p < 0,0001). Sur l&rsquo;astigmatisme, la diff&eacute;rence cylindrique &eacute;tait inf&eacute;rieure de 0,25D quel que soit le degr&eacute; d&rsquo;astigmatisme. Notre &eacute;tude retrouve une forte sp&eacute;cificit&eacute; pour tous les crit&egrave;res de d&eacute;pistage AFOP concernant les facteurs de risques d&rsquo;amblyopie(2). Concernant les am&eacute;tropies sph&eacute;riques, nous retrouvons une bonne sensibilit&eacute;. Nous mettons &eacute;galement en &eacute;vidence que le smart brouillard est peu sensible pour d&eacute;pister les am&eacute;tropies cylindriques. A l&rsquo;inverse nous retrouvons une grande sensibilit&eacute; dans le d&eacute;pistage des anisom&eacute;tropie en &eacute;quivalent sph&eacute;rique.

Discussion

Le d&eacute;pistage des facteurs de risques d&rsquo;amblyopie dont les fortes am&eacute;tropies, permet de r&eacute;duire la pr&eacute;valence de l&rsquo;amblyopie chez l&rsquo;enfant de plus de 8 ans de 2,6% &agrave; 1%. Des appareils de r&eacute;fractions semi-automatis&eacute;e comme le VR800&reg;, permettant la r&eacute;alisation d&rsquo;une r&eacute;fraction sans dilatation, repr&eacute;sentent une piste d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t pour le d&eacute;pistage de premi&egrave;re ligne, permettant d&rsquo;identifier les situations invitant &agrave; un examen plus approfondi.

Conclusion

Le VR800&reg; Essilor ne parait pas assez pr&eacute;cis et reproductible pour prescrire la correction optique totale chez l&rsquo;enfant de 6 &agrave; 16 ans et ne permet pas de passer outre une r&eacute;fraction sous cyclopl&eacute;gique, &agrave; un &acirc;ge o&ugrave; le pouvoir accommodatif est maximal. En revanche il apparait &ecirc;tre un bon outil de d&eacute;pistage.