Name
Rehabilitation chirurgicale complète dans les paralysies du III : focus sur la pexie du globe

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Arnaud MARTEL
Auteurs :
Dr Arnaud MARTEL
Tags :
Résumé

Introduction

La prise en charge complète d’une paralysie du III est un challenge. La rehabilitation chirurgicale peut se faire en 3 temps : 1) pexie du globe, 2) suspension frontale, 3) correction de a mydriase. L’objectif est de présenter la pexie du globe du point de vue du chirurgien orbito-palpébral.

Patients et Methodes

Nous rapportons le cas d’une patiente de 42 ans présentant une paralysie complète (extrinsèque + intrinsèque) du III droit suite à une intervention neurochirurgicale. L’examen retrouvait une exotropie de grand angle, un ptosis complet et une mydriase aréactive. L’acuité visuelle était de 4/10e en rapport avec une amblyopie. Aucune hypoesthésie cornéenne n’était retrouvée.

Résultats

A 24 mois de la paralysie, une pexie du globe droit a été réalisée sous anesthésie générale. Elle consistait en une dépose du muscle droit latéral associé à une pexie du globe par suture du muscle droit médial à un lambeau périosté médial réalisé par voie rétro-caronculaire. Une vidéo opératoire est proposée. Les suites opératoires étaient simples. Le geste a permis une régression satisfaisante de l’exotropie. Le deuxième temps opératoire consistait en une suspension frontale en visant une sous correction compte tenu de l’absence inhérente du signe de Charles Bell dans les paralysies du III.

Discussion

La pexie du globe peut se discuter du point de vue du strabologue ou de l’oculoplasticien. Le strabologue peut réaliser une transposition du muscle droit latéral. A l’inverse, la prise en charge orbitaire consiste en une dépose du droit latéral associée à une pexie du globe à la paroi médiale. Plusieurs techniques chirurgicales de pexie du globe ont été décrites. Plusieurs études récentes rapportent des résultats satisfaisants avec la pexie du globe.

Conclusion

La pexie du globe apparait comme une technique chirurgicale efficace dans la première étape de réhabilitation chirurgicale des paralysies du III.